Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 15ème siècle > Marchands et banquiers

Marchands et banquiers

samedi 24 novembre 2012

Marchands et banquiers

Au 15ème siècle, les hommes d’affaires donnent naissance au capitalisme. Ces derniers sont très au fait des pratiques économiques, ayant à leur disposition des manuels comme Pratiche di Mercatura. Dans ces livres on peut connaître les prix des produits, les équivalences dans les différents systèmes de poids et mesures, les distances entre les villes.

Ces hommes d’affaires développent leurs écoles. Il y est dispensé un enseignement très pratique, très près du réel. Ceux qui suivent cet enseignement partent ensuite dans les banques et les sociétés commerciales. D’autres pays européens ont leurs grandes familles de marchands. Ainsi la famille des Fugger en Bavière se fait remarquer dans le commerce des épices et de la soie. Plus tard ils deviendront les banquiers des Habsbourg et financeront en grande partie l’élection de Charles Quint. Les marchands suivent les grandes villes et les lieu économiques comme les ports.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de histoire du 15ème siècle/Marchands et banquiers (archives Ljallamion, petit mourre, encyclopédie imago mundi, l’histoire, ect....)