25 novembre 2012
Un nouveau support pour les actes publics
Ce fut au 15ème siècle seulement que le papier se répandit dans les provinces du nord. A partir de cette époque ses progrès furent constants. Toutefois les actes publics continuèrent longtemps encore à être écrits sur parchemin, et ce ne fut guère qu’au 17ème et après l’invention du papier timbré en 1655 que l’on cessa de s’en servir pour certains d’entre eux.
L’emploi du parchemin pour l’original des actes du pouvoir exécutif ne fut aboli que par un décret du 10 (...)
25 novembre 2012
Les costumes des hommes au 15ème siècle costume début 15ème siècle à Paris
Le costume avait été incommode au commencement du 14ème siècle à cause de l’ampleur des vêtements ; il était devenu ridicule par le défaut contraire sous le règne de Charles V. Il fut à la fois incommode et ridicule sous Charles VI, par l’imagination où l’on se mit d’accorder le goût du règne précédent avec celui des temps anciens, en renchérissant, comme c’est l’usage des imitateurs, sur ce que l’un et l’autre avaient de vicieux. Un (...)
25 novembre 2012
Les costumes des femmes au 15ème siècle Princesse avec ses Dames d’honneur. D’après le livre des Tournois du roi René
La houppelande : Elle fut la pièce fondamentale de la toilette des femmes sous le règne de Charles VI. A la cour, comme à la ville, on vit s’étaler l’ampleur de ce vêtement qui, n’étant pas ouvert sur le devant, comme cela avait lieu pour les hommes, pouvait passer pour une restauration de l’ancien surcot du temps de Philippe le Bel. Il n’y eut guère d’innovation qu’en ce point que la (...)
25 novembre 2012
Le Costume de la Renaissance Française
photo http://www.renaissance-amboise.com/
Du milieu du 14 siècle jusqu’au milieu du 17ème siècle, le costume n’a pas seulement un rôle d’habillement mais il est là aussi pour transformer l’aspect extérieur au moyen d’artifices. D’ailleurs le costume de cour se compliquera avec le temps
Lors de ses voyages en Italie, François 1er, comme beaucoup de rois, est séduit par la "vie de société" de ce pays avec ses fêtes mythologiques, ses tournois, ses défilés et ses (...)