Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Artistes et artisans

samedi 24 novembre 2012

Artistes et artisans

Artisanat 15ème siècle

L’artiste est mis en apprentissage très tôt, parfois à 7 ans. Il est en premier lieu affecté à des tâches plutôt ingrates. Ensuite il devient l’assistant du maître. Si cela fonctionne bien, il s’installe à son propre compte.

De ces ateliers sort tout type de marchandises, de la marqueterie, des enseignes, des étendards, des coffres ou du carrelage. Dans l’Europe du Nord on retrouve un artisanat qui produit des horloges.

Le métier le plus réputé est celui de peintre. Andréa del Sarto, par exemple, part à 7 ans dans un atelier d’orfèvrerie. Mais plus doué pour le dessin, le peintre Gian Barile l’initie à la peinture au détriment de l’orfèvrerie.

La reconnaissance en tant qu’artiste permet d’obtenir une place plus importante dans la société. La situation florissante des artistes durant la Renaissance tient au système de commandes d’œuvres par les grandes familles et les princes.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de histoire du 15ème siècle/ Le 15ème siècle en France (archives Ljallamion, petit mourre, encyclopédie imago mundi, l’histoire, ect....)