27 novembre 2012, par lucien jallamion
Jean de La Fontaine (1621-1695)
Poète
Né à Château-Thierry, il est issu de la moyenne bourgeoisie provinciale. Fils de Charles de La Fontaine maître des Eaux et Forêts et Capitaine des Chasses à Château-Thierry et de Françoise Pidoux. Il fréquente le collège de sa ville natale.
A partir de 1637, il suit vraisemblablement des études de droit à Paris. Il est reçu comme avocat à la cour du Parlement mais ce sont moins les affaires à plaider qui l’intéressent que les cercles littéraires de la capitale. (...)
27 novembre 2012, par lucien jallamion
Alonso de Ercilla y Zúñiga (1533- ?)
Soldat espagnol et poète
Il est né à Madrid. Après la mort de son père, sa mère est devenue dame- entendante de l’Infante María et fit de lui un page du prince Philippe. Il reçu une éducation très complète. Quand il avait seulement 15 ans il accompagna Philipe pour l’Italie et l’Allemagne et leurs voyages durèrent 3 ans. Plus tard, il accompagna sa mère en Bohême puis visita l’Autriche, la Hongrie, et d’autres pays. À Londres il fit la connaissance de Jerónimo de (...)
27 novembre 2012, par lucien jallamion
Michel Eyquem de Montaigne (1533-1592)
Écrivain et moraliste français
Il naquit en 1533 à Montaigne, fils de Pierre Eyquem de Montaigne et de Antoinette de Louppes. Son père, humaniste, ouvert aux idées nouvelles a pour ambition d’élever son âme en toute douceur et liberté. Il entoure l’éducation de son fils d’une grande bonté. Le jeune Montaigne est élevé par un précepteur qui lui enseigne le latin dès le plus jeune âge. Après des études de droit, il devient magistrat. En 1554, il est nommé (...)