Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Edme Mariotte

mardi 27 novembre 2012

Edme Mariotte (1620-1684)

Physicien et un botaniste français

Après avoir été ordonné prêtre, il obtient la cure de Saint Martin sous Beaune près de Dijon.. En 1660, il découvre la tache aveugle de l’œil.

Il fut l’un des premiers membres de l’Académie des sciences en 1666. Il est surtout connu pour ses travaux sur la reconnaissance, en 1676, de la loi de comportement élastique des gaz formulée par Robert Boyle.

Ses Essais de physique, au nombre de 4, qui commencent à paraître à Paris entre 1676 et 1679, comptent parmi ses travaux les plus importants.

Il est l’un des premiers à étudier scientifiquement le fonctionnement des végétaux qu’il fait paraître sous le titre des Essais sur la végétation des plantes. Il s’intéresse à la circulation de la sève et affirme qu’il n’y a pas d’âme dans les végétaux. Il affirme ainsi que ce sont des particules présentes dans l’air qui provoquent l’apparition de la végétation sur les étangs asséchés. Il montre aussi que si une plante est toxique, ce n’est pas parce qu’elle croît sur un sol différent de celui d’une plante non toxique, mais qu’elle en exploite les matières d’une façon différente.

Il effectua des recherches en mécanique des fluides et en hydraulique, chute des corps, calorimétrie, recul des armes à feu, couleurs et même en théorie de la musique ! Ses travaux ont été publiés après sa mort dans plusieurs ouvrages.

Il mis au point un appareil à billes d’acier servant à démontrer que la quantité de mouvement est conservée lors d’un choc élastique.

Répondre à cet article