13 novembre 2015, par lucien jallamion
Publius Cornelius Dolabella (70 av.jc-43 av. jc)
Homme politique de la fin de la République romaine
Gendre de Cicéron, il est consul suffect [1] en 44 av. jc aux côtés de Marc Antoine après l’assassinat de Jules César.
Issu de l’illustre gens Cornelia, de la branche patricienne des Dolabella, il est le fils de Publius Cornelius Dolabella, préteur en 69 av. jc. Il est issu de la jeunesse dorée de Rome à l’instar de Marc Antoine, Clodius Pulcher ou Curion.
Marié deux fois, d’abord à Fabia puis, (...)
13 novembre 2015, par lucien jallamion
Bonaparte débarque à Fréjus le 8 octobre 1799 Débarquement de Bonaparte à fréjus. Gravure anonime Bibliothèque Nationale à Paris (extrait tome V de la Révolution Française de Michel Vovelle collection personnelle)
Au soir du 8 octobre Bonaparte débarque à Fréjus après une campagne désastreuse en Égypte. Les côtes de France sont en vue. Il reste à Bonaparte à mettre pied à terre. Son prestige en France n’a cessé de croître pendant son absence en Egypte. La Révolution est en déliquescence, le gouvernement (...)
13 novembre 2015, par lucien jallamion
Phraatès IV
Roi de Parthie de 38 à 2 av. jc
Pour monter sur le trône, il aurait assassiné son père Orodès II, ses trente frères survivants et son fils aîné déjà adulte.
Il doit faire face en 36 av. jc aux légions de Marc Antoine. Ce dernier, toujours allié au roi Artavazde II, mène une offensive à partir de ce pays et envahit l’Empire parthe [1] par l’Atropatène [2] où il assiège la ville de Maragha [3]. Le roi parthe oblige les Romains à abandonner le siège et la retraite de leur armée leur permet (...)
13 novembre 2015, par lucien jallamion
Gnaeus Cornelius Scipio Calvus
Il appartenait à la famille des Scipions. Il est l’oncle de Scipion l’Africain et fut consul en 222 av jc.
Au début de la 2ème guerre punique [1], il fut envoyé en Espagne en 218 av jc avec son frère Publius Cornelius Scipio, à la tête de 2 armées. Le soulèvement du roi des Massaessyles de Numidie [2], Syphax, contre Carthage de 215 av jc à 212, retenant les armées puniques en Afrique, permit aux Romains d’étendre leurs conquêtes au sud de l’Ebre.
Mais quand Syphax eut (...)
12 novembre 2015, par lucien jallamion
Tiberius Gracchus (162-133 av. jc)
Il épousa Claudia Pulcheria, fille du consul Appius Claudius Pulcher, beau-frère de Scipion Émilien et petit-fils de Publius Cornelius Scipio Africanus dit Scipion l’Africain.
Il apprit la rhétorique auprès de Diophane de Mytilène et Blossius de Cumes fut son maître de philosophie.
Il fut d’abord questeur en 137 et fut envoyé en Espagne avec le consul Caius Hostilius Mancinus. Il sauva l’armée romaine de l’incompétence du consul alors qu’elle se trouvait encerclée (...)