23 novembre 2012, par lucien jallamion
Jacobus Vaet (1529-1567)
Compositeur Franco Flamand
En 1543 Vaet est garçon de chorale à Courtrai, puis rentre à l’université en 1547. En 1550 il est maître de chapelle à la cour de Charles quint, en 1553 il est au service de l’archiduc Maximilien et à partir de 1554 il devint maître de chapelle à la cour de Prague puis à partir de 1564 à la cour de Vienne.
Son œuvre consiste presque entièrement en musique d’église, y compris beaucoup de messes de parodie sur les modèles des compositeurs tels que (...)
23 novembre 2012, par lucien jallamion
Emmanuel-Philibert De Savoie (1528-1580)
C’est grâce au traité de Cateau-Cambrésis que ce fils du duc Charles de Savoie, dépouillé de ses états par François 1er, recouvre ceux-ci et épouse la sœur du roi Henri II, Marguerite de France.
23 novembre 2012
L’Église En pleine crise
Le Grand Schisme débute avec l’élection d’un pape italien, Urbain VI, en 1378. 13 des cardinaux qui l’avaient élu, français pour la plupart, consternés par son comportement incohérent, déclarèrent l’élection invalide et choisirent un nouveau pape, un Français, Clément VII. Urbain se vengea en excommuniant Clément et ses fidèles et en créant son propre collège.
Le schisme
Le Roi de France Charles VI était privé de sa raison. la Reine Isabeau de Bavière trahissait l’État. Les 2 (...)
23 novembre 2012
la crise conciliaire La chapelle sixtine
En 1409 à Pise, évêques et cardinaux sont réunis pour tenter de trouver une solution au Grand Schisme, qui divise la papauté en 2 camps irréconciliables depuis 1378. Une idée s’impose, déposer les 2 papes du moment, Benoît XIII et Grégoire XII, et les remplacer par un nouveau souverain pontife. Les pères conciliaires élisent Alexandre V. Mais les 2 papes évincés refusent d’abdiquer. La chrétienté a désormais 3 souverains pontifes. Lorsque, un an plus tard, (...)
23 novembre 2012
L’Église et ses relations avec le pouvoir en France
Lors de la pragmatique sanction de Bourges en 1438, le Roi Charles VII et le clergé français refusent au pape d’intervenir dans la vie de l’Église de France. Le Moyen Age s’achève lentement, et surgissent ici et là des hommes dont les regards et les désirs se veulent tournés vers un avenir qu’ils pressentent comme nouveau et positif. L’apparent paradoxe, c’est que ce sont des humanistes, c’est à dire des savants oeuvrant à la redécouverte de la (...)