6 juillet 2013, par lucien jallamion
Ariarathe 1er (vers 400-mort en 322 av.jc)
Roi de Cappadoce en 331
Fils de Ariamne 1er, son pouvoir s’est affermi avec la fin des Achéménides [1]. Occupé à poursuivre Darius III en Cilicie [2], Alexandre délaisse en effet la Cappadoce [3] dont il ne reçoit qu’une soumission formelle en 333. L’autorité des satrapes désignés, Sabitkas puis Abistaménès, est en effet toute théorique. Il se fait proclamer roi de Cappadoce en 331.
Au moment du partage de Babylone en 323, il n’est guère disposé à abandonner (...)
5 juillet 2013, par lucien jallamion
Philippe de Vitry (1290-1361)
Compositeur-évêque de Meaux
Né à Vitry-en-Artois. Considéré par ses contemporains comme un esprit brillant, loué pour ses connaissances en mathématiques, philosophie, poésie, rhétorique et musique, fut une figure emblématique du Moyen Âge. Bien que ses compositions musicales, hormis quelques motets, aient disparu, ses traités de musique ont pu nous parvenir.
Il est le théoricien du mouvement polyphonique* dit de l’Ars (...)
5 juillet 2013, par lucien jallamion
Donatello (1386- ?)
Sculpteur italien
Il est né à Florence en 1386. Il commença à pratiquer la sculpture à l’âge de 20 ans et travailla dans le magasin de Lorenzo Ghiberti. Plus tard dans sa vie il étudia les ruines romaines et devint un humaniste.
Il eut également un atelier à Florence où il créa plusieurs de ses chefs d’œuvre. Parmi ceux-ci ont peu citer son : Saint Pierre, Saint Georges et le dragon, Saint Jean l’Évangéliste Saint Louis de Toulouse, Saint Antoine et une statue équestre appelée (...)