15 juillet 2013, par lucien jallamion
Pierre l’Ermite (1050-1115)
Religieux-Ascète
il est présent au concile que le pape Urbain II rassemble à Clermont en 1095. Auprès du pape, il prêche pour les croisades. Dès l’année suivante, avec celui que l’on appelle Gautier sans Avoir parce qu’il est gentilhomme et pauvre et une foule disparate, indisciplinée et ignorante commence la “ Croisade des pauvres ”.
Il assiste à la prise de Jérusalem. A son retour en Europe, il fonde le monastère de Neuf (...)
14 juillet 2013, par lucien jallamion
Guy de Toscane
Duc de Lucca-Marquis de Toscane
Fils de Adalbert II de Toscane et Berthe. Il succède à son père en septembre 915, sous la régence de Berthe, par la volonté de l’empereur Bérenger. En 919, sans raison connue, il est retenu prisonnier avec sa mère par l’empereur à Mantoue. Mais Bérenger, ne pouvant se rendre maître des places de Toscane, les libère. En 925 environ, il épouse Marozie, noble romaine toute puissante dans cette ville.
Cette même année, il intrigue avec sa mère, son frère (...)
10 juillet 2013, par lucien jallamion
Spartacus
Ancien Berger devenu soldat dans un corps auxiliaire romain, il déserta, fut repris, réduit en esclavage et vendu comme gladiateur à un entraîneur de Capoue, Lentulus. En 73 av jc, il s’évada avec 70 compagnons, appela aux armes les esclaves et se retrancha avec une nombreuse troupe sur les pentes du Vésuve. Il battit plusieurs armées romaines mais se rendit compte qu’il ne pourrai se maintenir indéfiniment en Italie et tenta de se diriger vers les alpes pour passer en Gaule ou en (...)
9 juillet 2013, par lucien jallamion
Caius Terentius Varro dit Varron
Homme d’État romain
Issu de la plèbe, il fut consul en 216 av. jc avec le patricien Paul Émile. Tous 2 furent vaincus par Hannibal à la bataille de Cannes. Ce jour-là, c’était Varron qui commandait l’armée, mais tandis que Paul Emile se faisait tuer pendant la bataille, Varron parvint à s’enfuir. Aux yeux de la postérité, Varron fut chargé de la responsabilité du désastre, pour avoir voulu engager la bataille contre l’avis de Paul Émile, qui préférait la livrer en (...)
6 juillet 2013, par lucien jallamion
Jean-Pierre Camus (1582-1652)
Evêque de Belley
Ami de Saint François de Sales, il polémiqua avec les protestants et se rendit célèbre par la guerre qu’il fit aux moines mendiants, et que Richelieu fit cesser.
Après 20 ans d’épiscopat, il se démit de ses fonctions, se retira à l’abbaye d’Aunay [1] près de Caen, accepta la direction du diocèse de Rouen avec le titre de vicaire général, se consacra aux pauvres dans l’hospice des Incurables de Paris, mourut au moment où il allait prendre l’évêché (...)