30 novembre 2014, par lucien jallamion
Adèle de Pfalzel dite Sainte Adèle ou Adela de Pfalzel
Fondatrice et première abbesse du monastère de Pfalzel, près de Trèves en Rhénanie [1] en Allemagne.
Sa famille est connue par son testament, rédigé la 12ème année du règne d’un roi nommé Thierry.
Elle est mère d’un Albéric, sœur d’une Ragentrude, cohéritière d’une Plectrude et possède une propriété à Bedelingis. Le testament précise également qu’elle a obtenu les terres sur lesquelles fut construit le monastère à la suite d’un échange avec Pépin, maire du (...)
30 novembre 2014, par lucien jallamion
Vuldetrade ou Vultrade
Reine des Francs
Fille du roi des Lombards Waccho et soeur de Wisigarde. Elle épousa Théodebald peu après son avènement, puis Clotaire 1er qui la répudia peu après et la donna en mariage au duc des bavarois Garibald.
30 novembre 2014, par lucien jallamion
Basine ou Bazine (445-491)
Princesse de la ligue des Thuringes et Reine des Francs saliens
Fille de Basin de Thuringe et de Basine de Saxe, elle rencontra Childéric 1er, jeune roi des Francs saliens*, lorsque les seigneurs Francs, sensibles aux outrages faits à leurs femmes et lassés par ses agissements lubriques, se liguèrent pour le détrôner en l’obligeant à fuir leur colère.
Il se réfugia à la cour de Thuringe pendant 8 ans avant de revenir en ses domaines. Childéric 1er séduit Basine, la (...)
29 novembre 2014, par lucien jallamion
Balamber
Sous sa conduite, les Huns traversèrent la Volga et attaquèrent les Alains [1].
Les Alains refluèrent vers le nord du Caucase. Après l’éclatement de la guerre entre Alains et Ostrogoths [2] en 370, il invita les Alains à se joindre aux Tribus Hunes.
Ayant défait les Ostrogoths en 378, il succomba lors de la fête de célébration de la victoire. 75 ans plus tard, son arrière-petit-fils Attila mourut de la même façon, lors de sa nuit de (...)
28 novembre 2014, par lucien jallamion
Domnus II d’Antioche
Patriarche d’Antioche de 442 à 449
Neveu de son prédécesseur Jean 1er , disciple de l’ascète palestinien Euthyme le Grand , il fut ordonné diacre par l’évêque Juvénal de Jérusalem quand celui-ci visita le monastère d’Euthyme [1] en 429.
Ayant succédé à son oncle, il prit pour l’un de ses principaux conseillers Théodoret de Cyr. Il se prononça à plusieurs reprises en faveur des tenants de l’École théologique d’Antioche [2] contre les partisans de Cyrille d’Alexandrie et (...)