17 décembre 2013, par lucien jallamion
Carloman fils de Charles le Chauve (vers 847-876)
Fils du roi Charles II le Chauve et de sa première épouse Ermentrude d’Orléans. Destiné dès l’enfance à la vie religieuse, Carloman se révolte en 869 contre son père qui le fait enfermer à Senlis.
Sur ordre du pape Adrien II, Charles II libère son fils et l’oblige à le suivre lors de son expédition contre Girart de Roussillon en 870.
Carloman abandonne alors son père et, avec une armée de soldats déserteurs, met à sac les régions autour de Reims (...)
14 décembre 2013, par lucien jallamion
La France de Novembre 1793 à Avril 1794
Le Peuple français reconnaît l’Etre suprême et l’immortalité de l’âme, gravure en couleurs anonyme. Bibliothèque Nationale Paris
C’est le 24 novembre 1793 que naît le calendrier républicain. Dans le calendrier qui est publié en ce jour, les semaines soumises au système décimal sont fixées à 10 jours et portent le nom de décades. Les jours cessent d’être consacrés à des saints : “ châtaigne, tourbe, chien, radis, chèvre, abeille, sarcloir ” remplacent les saints. (...)
13 décembre 2013, par lucien jallamion
Odon de Cluny ou Eudes de Cluny (vers 878/879-942)
Grande figure du 10ème siècle, c’est à la fois un ascète et un homme d’action.
D’une part, il emploie une violente éloquence pour lutter contre l’esprit d’orgueil et de luxure, selon lui à l’origine de tous les maux, réforme les monastères et fait prospérer son ordre de Cluny ; de l’autre, il se montre le partisan énergique de la royauté, dont il attend l’ordre et la paix, et qu’il appuie de tout son prestige contre les grands.
Il fut d’abord moine à (...)
11 décembre 2013, par lucien jallamion
Louis le Pieux (778-20 juin 840)
Empereur d’Occident de 814 à 840)
Dernier fils vivant de Charlemagne et de Hildegarde, Louis le Pieux, roi d’Aquitaine en 781 est maître de l’empire en 814, à la mort de son père. 2 ans après son avènement, il se fait couronner par le pape Etienne IV, complétant par cette cérémonie religieuse du sacre le couronnement laïc déjà effectué par son père à Aix-la-Chapelle en 813. Comme Charlemagne, il est un homme d’une stature imposante, mais c’est un être impulsif, à la (...)