17 mai 2015, par lucien jallamion
Hormizd de Perse fils d’Hormizd II (280-324)
Prince sassanide de Perse
3ème fils de Hormizd II et de sa première épouse. En 309, son père mourut et son frère aîné Adhur-Narseh accéda au trône de Perse. Mais celui-ci se fit particulièrement remarqué pour sa cruauté et fut détrôner après seulement quelques mois de règne. Le second fils d’Hormizd II, fut aveuglé tandis que Hormizd fut emprisonné, pendant 13 ans.
En 322, il s’enfuit de la prison et alla se réfugier à Constantinople où l’Empereur Constantin (...)
17 mai 2015, par lucien jallamion
Sainte Emmélie
Elle épouse Basile l’Ancien et furent parents d’une étonnante famille de saints. Macrine la jeune , Basile le Grand, Grégoire de Nysse et Pierre de Sébaste.
Ils furent exilés de Césarée en Cappadoce [1]. Ils se retirèrent dans les forêts du Pont et rentrèrent à Césarée quand ce fut la paix pour l’Eglise. Elle meurt en 349 et Basile l’Ancien mourut en 370.
17 mai 2015, par lucien jallamion
Saint Pierre de Sébaste ou Saint Pierre de Césarée (mort en 391)
Evêque en Arménie
Issu d’une étonnante famille de saints. Frère de saint Basile le Grand et de saint Grégoire de Nysse, sa sœur fut sainte Macrine la jeune , il était aussi le fils de saint Basile l’ancien et de sainte Emilienne et petit-fils de sainte Macrine l’ancienne.
Elevé au siège de Sébaste (actuellement Sivas en Turquie), il donna les preuves de la plus ardente charité et d’une grande fidélité théologique, en particulier lors (...)
17 mai 2015, par lucien jallamion
Macrine l’Ancienne (vers 270-340)
Elle naquit à Néocésarée [1], dans le Pont [2], peu après la mort de saint Grégoire le Thaumaturge, et elle a transmis à ses enfants et petits enfants la doctrine et les enseignements de ce prélat.
Mère de saint Basile l’Ancien, et grand-mère de saint Basile de Césarée, dit le Grand, Père de l’Église, saint Grégoire de Nysse, sainte Macrine la Jeune et saint Pierre de Sébaste .
Durant les persécutions (...)
17 mai 2015, par lucien jallamion
Marcus Antonius Gordianus Sempronianus Romanus Africanus dit Gordien II ou Gordien le Jeune (vers192-238)
Empereur romain en 238
En 238, Gordien 1er, âgé de 80 ans, est proconsul de la province romaine d’Afrique proconsulaire [1], lorsque les propriétaires, lassés des impôts levés par Maximin le Thrace le désigne comme empereur. Immédiatement, du fait de son âge, il s’adjoint son fils Gordien II. Le Sénat romain ne tarde pas à les reconnaître.
Cependant en Numidie [2], province voisine de la (...)