8 juillet 2015, par lucien jallamion
Caius Cilnius Proculus
Sénateur romain-Consul suffect en 100-Gouverneur de Mésie supérieure vers 100-102
Il est consul suffect en 1001 puis est envoyé comme gouverneur de Mésie supérieure [1] avant la première guerre dacique [2] sous Trajan.
Il l’est au moment de la première année de campagne, puis Quintus Sosius Senecio le remplace pour la deuxième année des campagnes daces, fin 101 ou début (...)
8 juillet 2015, par lucien jallamion
Aulus Cornelius Palma Frontonianus (mort en 118)
Sénateur et militaire romain-Consul ordinaire en 99 et 109
Il est peut-être originaire de Volsinii [1] en Étrurie [2].
Cornelius Palma commande une légion dans les années 94-97 au moment où Nerva succède à Domitien.
Il est, avec Quintus Sosius Senecio, le premier consul ordinaire du règne de Trajan, en l’an 99. C’est une marque d’estime et d’importance pour Cornelius Palma, signe d’une relation étroite (...)
7 juillet 2015, par lucien jallamion
Arrien surnommé Xenophon
Écrivain grec de l’époque romaine (vers 85-après 146)
Né à Nicomédie [1]. Fidèle d’Hadrien, il assuma de hautes fonctions administratives et militaires au sein de l’Empire romain.
À la mort de l’empereur en 138, il se retira à Athènes pour se consacrer à l’écriture. “Son Anabase d’Alexandre” est le récit antique le plus rigoureux que nous ayons des campagnes militaires menées par Alexandre le Grand. Arrien prit le surnom de Xenophon, en hommage à l’élève de Socrate. La plupart de (...)
7 juillet 2015, par lucien jallamion
Saint Etienne
Juif helléniste, converti au christianisme, choisi pour devenir diacre [1] chargé d’assister les apôtres. Érudit, il vient facilement à bout d’un débat qui se tient à la synagogue des Affranchis, lieu de culte des descendants de juifs emmenés en esclavage par Pompée puis libérés.
Devant le Sanhédrin [2], on confronte alors Étienne à de faux témoins qui l’accusent de 4 blasphèmes : contre Dieu, contre Moïse, contre la Loi et contre le Temple de Jérusalem, lieu saint. Dialecticien, il se (...)
7 juillet 2015, par lucien jallamion
Jacques le Juste dit Jacques le mineur
Il fut le premier patriarche, des Nazaréens [1] de Jérusalem, après la mort de Jésus, donc le premier chef de l’église primitive et fut martyrisé en 62.
Il était fortement ancré dans le judaïsme de son temps et restait fidèle à la loi de Moïse, s’opposant au point de vue de Paul qui pensait nécessaire de propager auprès des non juifs la foi en la messianité de Jésus.
Le Concile de Jérusalem [2] qui se tint vers la fin (...)