12 août 2024, par lucien jallamion
Simon II le Juste
Grand prêtre
Il officie dans le Second Temple de Jérusalem [1] vers le 3ème siècle av. jc. Il est révéré tant par la tradition rabbinique [2] que par les Manuscrits de la mer Morte [3] et le livre du Siracide [4], ainsi que par le christianisme. Dans le judaïsme rabbinique, il a le titre de Sage d’Israël.
C’est le premier personnage du judaïsme à qui est appliquée la terminologie le Juste. Il est non seulement le héros de scénarios talmudiques et chrétiens, mais aussi du livre (...)
9 août 2024, par lucien jallamion
Callias (fils d’Hipponicos Ammon) (vers 511 av. jc-vers 440 av jc)
Homme politique athénien du 5ème siècle av. jc
Il naît dans une famille eupatride [1] qui prétend descendre de Triptolème, prêtre des Mystères d’Éleusis [2] et fondateur des Éleusinies [3].
On lui attribue les négociations de la paix de Callias en 449 [4] qui terminent définitivement les guerres médiques [5] après la victoire athénienne de Salamine de Chypre [6]. Le roi de Perse, Artaxerxès 1er, s’engage, en effet, à ne pas envoyer de (...)
9 août 2024, par lucien jallamion
Ahimaaz ou Achimaats
Grand Prêtre d’Israël
Fils et successeur de Sadoq dans le poste du grand prêtre [1].
A l’occasion de la révolte des Absalom il est resté fidèle à David , et fut a son service dans la transmission des nouvelles de la procédure de Absalom dans Jérusalem [2]. Il fut le premier à porter à David la nouvelle de la défaite de Absalom, bien qu’il se soit abstenu, par délicatesse, de lui annoncer sa mort.
Il a peut-être prit pour femme Basmath, une des filles de (...)