Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 300 av.jc à 100 av. notre ère > Ariarathe VI Épiphanès Philopator

Ariarathe VI Épiphanès Philopator

lundi 12 août 2024, par lucien jallamion

Ariarathe VI Épiphanès Philopator

Roi de Cappadoce de 130 à 111 av. jc

Seul fils survivant et successeur de son père Ariarathe V, il entre en guerre contre Mithridate V Évergete, roi du Pont [1]. L’accord conclu à la fin du conflit prévoit l’union du roi avec Laodicé C une fille de son adversaire.

Cette dernière ne tarde pas à devenir toute puissante à la cour de Cappadoce [2] et il semble qu’elle soit à l’origine du meurtre du roi par Gordios. Laodicé devient alors régente au nom de l’aîné des fils qu’elle a donné à Ariarathe, Ariarathe VII Philometor .

Il semble que le couple royal a également un second fils qui tente de succéder à son frère sous le nom royal d’ Ariarathe VIII Épiphane .

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Édouard Will, Histoire politique du monde hellénistique, tome 2 : Des avènements d’Antiochos III et de Philippe V à la fin des Lagides, Annales de l’Est publiées par la Faculté des lettres et des Sciences humaines de l’Université de Nancy, 1967,

Notes

[1] Le Pont est un royaume antique situé sur la côte méridionale de la mer Noire. Aujourd’hui, cette région se trouve en Turquie. Le Pont tire son nom de la mer Noire, anciennement appelée Pont-Euxin par les Grecs.

[2] La Cappadoce est une région historique d’Asie Mineure située dans l’actuelle Turquie. Elle se situe à l’est de la Turquie centrale, autour de la ville de Nevşehir. La notion de « Cappadoce » est à la fois historique et géographique. Les contours en sont donc flous et varient considérablement selon les époques et les points de vue.