15 août 2013, par lucien jallamion
Boson V de Provence (vers 844-887) Comte de Troyes en 870-Gouverneur du Lyonnais et du Viennois en 871-Comte du Berry en 872
Fils de Bivin de Gorze, il épousa en 876 Ermengarde, fille de l’empereur Louis II le Jeune. Sa sœur Richilde d’Ardennes fut la concubine et la seconde épouse du roi des Francs Charles II le Chauve, lequel accorda à son nouveau beau-frère l’abbaye de Saint-Maurice d’Agaune [1], qui avait été détenue par son oncle maternel Hucbert.
À l’automne 870, il est l’exécuteur (...)
15 août 2013, par lucien jallamion
Alain 1er de Bretagne dit le Grand (mort en 907)
Comte de Vannes, comte de Nantes-Roi de Bretagne vers 890 à 907
Fils d’un certain Ridoredh selon une généalogie tardive du 11ème siècle. Il est le successeur de son frère Pascweten, lui-même gendre et successeur du roi Salomon. Il hérite des querelles avec le comté de Rennes pour la couronne de Bretagne.
Devant la menace des vikings, les 2 princes ce réconcilient. Selon les annales de Saint-Vaast, en 890 les vikings se repliant de Paris quittent (...)
11 août 2013, par lucien jallamion
Pothin
Eunuque et ministre de Ptolémée XIII, roi d’Égypte, avec Achillas, il manœuvre le jeune monarque et organise contre Cléopâtre une révolte.
Par crainte de représailles, il fait assassiner Pompée, en fuite après Pharsale [1], dès son arrivée par Septimus, un ancien soldat de Pompée sur la plage de Péluse [2].
Pour cet acte il sera mis à mort par Jules César.
10 août 2013, par lucien jallamion
Polyperchon (394-303 av.jc)
Général macédonien
Il se distingue au combat mais aussi par sa franchise qui le fait emprisonner par Alexandre quelques mois. En 324 il ramène avec Cratère les vétérans en Macédoine et devient rapidement un proche d’Antipater à qui il succède en 319 comme régent de Macédoine.
Il rend la liberté aux cités grecques mais se trouve en butte à l’hostilité des diadoques, en particulier celle de Cassandre, le fils d’Antipater, qui allié à Ptolémée 1er, le chasse de Macédoine. Il se (...)