24 septembre 2013, par lucien jallamion
Sosthène de Macédoine (mort en 277 av. jc)
Stratège de Macédoine de 279 à 277 av. jc
Simple Stratège des Macédoniens, il n’est pas de sang royal, et ne fait pas partie de la famille royale.
Jugeant Antipatros Étésias incapable d’assumer sa charge face au péril celte, il le dépose. Après avoir refusé le titre royal, Sostène dirige le pays pendant 2 ans avec fermeté avant de mourir. Selon Eusèbe, après sa disparition, l’anarchie s’installe en Macédoine, du fait de la rivalité des partisans de Ptolémée (...)
24 septembre 2013, par lucien jallamion
Aratos de Sicyone (271-213 av. jc)
Homme d’État grec
Né à Sicyone, son père, Clinias, est un adversaire du tyran de la ville, Abantidas, qui le fait assassiner en 264 ce qui le contraint à passer sa jeunesse en exil.
En 251 il rentre dans sa patrie et chasse le tyran Nicoclès puis fait entrer Sicyone dans la Ligue achéenne dont il devient rapidement le stratège en 245. En 243, il s’empare lors d’une opération audacieuse de l’Acrocorinthe, en chasse la garnison macédonienne et fait rentrer (...)
23 septembre 2013, par lucien jallamion
Polémée ou Ptolémée (mort en 309 av.jc)
Général
Neveu du diadoque Antigone le Borgne il joua un rôle dans les guerres des diadoques. C’est lui qui dirigea la flotte d’Antigone, avec un autre neveu du diadoque nommé Télesphoros, constituée en 315 av. jc, laquelle intervient en Grèce en 314. Il parvient à enlever la Grèce à Cassandre puis réprime une révolte de Télesphoros contre Antigone vers 313-312. Mais l’échec de son cousin Démétrios, le fils d’Antigone, à Gaza en 312 empêche l’expédition projetée (...)
22 septembre 2013, par lucien jallamion
Hannibal de Giscon (vers 471-406 av.jc)
Général carthaginois
Il fut élu par le sénat carthaginois comme commandant des armées et gouverneur de l’épicratie [1] punique de Sicile en 411. Il est désireux de venger son grand-père Hamilcar vaincu devant Himère [2] par les Grecs de Sicile en 480.
En 409, sous de faux prétextes, il marche avec son armée vers la ville de Sélinonte [3] et s’allie avec Ségeste (...)
22 septembre 2013, par lucien jallamion
Charles Premier fils de Charlemagne dit le Jeune (772-811)
L’idée, mûrie par son père après son couronnement, d’un empire chrétien unifié dominant les peuples et les souverains, fut abandonné au profit de la tradition franque du partage des terres. Le partage de l’empire décidé en 806 prévoyait que Charles reçoive les territoires situés entre la Loire et l’Elbe, c’est-à-dire la “ Francie ” proprement dite. Charles étant mort avant son père, l’idée d’un empire unifié sera (...)