24 novembre 2012
Les Armuriers
La fabrication des armes occupa naturellement au Moyen Age un grand nombre d’ouvriers.Il arriva même parfois, tant les guerres étaient fréquentes, que la fabrication des armes fût insuffisante. En 1412, pendant les terribles guerres civiles qui ensanglantèrent alors la France, les commandes d’armes étaient si nombreuses qu’à Paris les armuriers n’y pouvaient suffire. Le roi dut laisser chacun libre de s’improviser fabricant d’armes.
Pour la fabrication des armes de guerre, tous ces (...)
24 novembre 2012
Des Nouveaux jeux apparaissent Les Roys du Papegay 15ème siècle
Le jeu du papeguay, qu’on pourrait assez justement appeler le Tournoi de la bourgeoisie, remonte au commencement du 14ème siècle. C’était un tir à l’arc, à l’arbalète ou à l’arquebuse, dont le vainqueur prenait le titre de roi. Au 15ème siècle, cette coutume encouragée par les rois de France, dans le but d’engager l’élite des bons citoyens à apprendre l’exercice de l’arbalète, de l’arc et l’arquebuse, avait donné lieu à la formation dans (...)
23 novembre 2012, par lucien jallamion
Nicolas de Lamoignon de Bâville (1648-1724)
Marquis de La Mothe en Poitou-Comte de Launay-Courson et de Montrevaux-Baron de Bohardy-Seigneur de Chavaignes
Administrateur, intendant du Languedoc, il exerce de sévères représailles contre les protestants après 1685. Cinquième fils du premier président Guillaume 1er de Lamoignon et de Madeleine Potier, il exerça d’abord avec succès la profession d’avocat au parlement de Paris où il est reçu le 21 novembre 1666. Il est ensuite bailli d’Épée du comté (...)
23 novembre 2012, par lucien jallamion
Jeanne Marie Bouvier de la Motte Guyon dite Madame Guyon (1648-1717)
Mystique française
Né à Montargis, dans l’Orléanais d’une famille de riches bourgeois. Son père était Claude Bouvier seigneur de La Motte Vergonville était maître de requête à Montargis. D’une constitution fragile, elle était souvent malade dans son enfance et son éducation fut beaucoup négligée. Allant et venant entre sa maison et le couvent, et passant d’une école à l’autre, elle changea de demeure 9 fois en 10 ans. Ses parents, (...)