Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Les Armuriers

samedi 24 novembre 2012

Les Armuriers

La fabrication des armes occupa naturellement au Moyen Age un grand nombre d’ouvriers.Il arriva même parfois, tant les guerres étaient fréquentes, que la fabrication des armes fût insuffisante. En 1412, pendant les terribles guerres civiles qui ensanglantèrent alors la France, les commandes d’armes étaient si nombreuses qu’à Paris les armuriers n’y pouvaient suffire. Le roi dut laisser chacun libre de s’improviser fabricant d’armes.

Pour la fabrication des armes de guerre, tous ces métiers finirent par se fondre, vers le 15ème siècle, en une seule corporation qui prit le nom d’armuriers. A Paris, ils étaient presque tous groupés dans une rue qui s’appelait la rue de la Heaumerie, ainsi nommée d’une maison où pendait pour enseigne un heaume. Enfin restent les armes de trait. Parmi les fabricants de ces armes, on eut d’abord les arctiers, qui faisaient les arcs ; il y en avait de plusieurs sortes, les arcs français, faits de bois d’érable, de viorne, ou d’if, les arcs anglais, plus longs que les nôtres, et les arcs turque, constitués par deux cornes soudées l’une à l’autre et dont les pointes étaient réunies par un ressort d’acier. Toutes ces armes lançaient à une centaine de mètres au plus des flèches de 50 centimètres de long, empennées de plumes de poule, et munies d’une forte pointe métallique.

Puis vinrent les arbalétriers, qui fabriquaient une arme déjà plus redoutable, car elle envoyait à la distance de 200 pas des gros traits dits bougeons ou bougons, préparés par les bougeniers ou bougonniers.

Cette profession était aussi parmi les métiers une des plus considérées. Ceux qui en exerçaient une des branches, revendiquaient entre autres privilèges celui de ne pas fournir de soldats au guet de Paris. Ainsi, les arctiers, ou fabricants d’arcs, étaient affranchis de cet ennui, parce que, lit-on dans leurs statuts, leur métier « est pour servir chevaliers et écuyers et sergents et est pour garnir châteaux ».

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de histoire du 15ème siècle/ Le 15ème siècle en France (archives Ljallamion, petit mourre, encyclopédie imago mundi, l’histoire, ect....)