25 février 2013
Histoire de l’Europe au 16ème siècle
L’église avant la Réforme représente une sorte d’État parallèle aux États nationaux. Elle est un propriétaire terrien extrêmement riche, elle a ses tribunaux, exige des impôts.
La religion et la politique à cette époque sont une seule et même chose. Exiger une autre forme de religion, c’est exiger une autre société.
Si Luther et Calvin réussissent là où d’autres comme les cathares en France ou les Hussites en Bohème ont échoué, c’est que leurs idées d’individualisme, (...)
25 février 2013
Giulio Pippi de Jannuzzi dit Giulio Romano ou Jules Romain (1499-1546)
Peintre-architecte et décorateur italien
Il est l’un des premiers artistes maniéristes de la Renaissance et l’élève favori de Raphaël. À Rome, alors qu’il travaille dans l’atelier de Raphaël, il exécute la plus grande partie des fresques des loggias du Vatican. Il collabore aussi à la décoration du plafond de la Villa Farnesina. Il hérite, avec Giovan Francesco Penni, de l’atelier de Raphaël à la mort de celui-ci en 1520, et (...)
25 février 2013
Charles 1er de Lorraine (1571-1640)
Duc de Guise-Prince de Joinville de 1588 à 1640-Comte d’Eu de 1633 à 1640
Fils aîné d’Henri 1er de Lorraine, duc de Guise, dit le balafré et de Catherine de Clèves, comtesse d’Eu.
Il est d’abord chevalier de Guise et prince de Joinville, du vivant de son père. Après l’assassinat de ce dernier le 23 décembre 1588, au château de Blois, sur l’ordre du roi de France Henri III, il est arrêté avec le reste de la famille, mais s’évade de sa prison de Tours et se rend à (...)
25 février 2013
Rodolphe II de Habsbourg (1552-1612)
Empereur du Saint Empire de 1576 à 1612-Roi de Bohême et roi de Hongrie
Fils de Maximilien II, et de Marie d’Espagne, fille de Charles Quint. Accédant au trône des Habsbourg d’Autriche, il abandonna la politique de son père tolérante au protestantisme, et appuya la Contre-Réforme.
Dans les premières années qui suivirent son avènement, il maintint la cour impériale à Vienne et garda auprès de lui les artistes qui travaillaient pour son père. Installé à Prague, (...)
24 février 2013
Une Europe bouleversée par les religions
Dans cette Europe bouleversée du 16ème siècle où tout se dit, s’écrit, est jugé, parfois condamné, en Allemagne un autre moine nommé Martin Luther se lève. Théologien et érudit, pédagogue et débatteur virulent, il est sûr de ses Propositions, contre son Église et contre son ordre, contre l’Empereur et contre certains de ses condisciples. Il reprend les affirmations de ses prédécesseurs, mais il sera le négociateur du tournant définitif et décisif. Né à Eiseleben, (...)