26 août 2014, par  lucien jallamion
					Ptolémée Philadelphe (né en 36 av.jc) 
 Cadet des fils de Cléopâtre et de Marc Antoine, et frère cadet des jumeaux Cléopâtre Séléné et Alexandre Hélios. Après le suicide de leurs parents, les 3 orphelins furent élevés par Octavie, sœur de l’empereur Octave Auguste, ex-épouse de Marc Antoine et mère de leurs 2 demi-sœurs Antonia l’Aînée et Antonia la Jeune. Les 2 garçons vécurent semble-t-il quelque temps avec leur sœur et leur beau-frère Juba II avant que l’on perde leur (...)
				
				
				
					
					
					21 août 2014, par  lucien jallamion
					Baudouin de Reviers dit Baldwin de Redvers ou Revières (vers 1095-1155) 
1er comte de Devon fut un baron anglo-normand  
 Fils de Richard de Reviers seigneur de Reviers [1], de Vernon [2] et de Néhou [3] en Normandie, et lord de Plympton, Christchurch et Carisbrooke en Angleterre et de Adeliza Peverel. Son frère Guillaume de Vernon hérite du patrimoine normand, et lui du patrimoine anglais.
Quand son père décède, il a probablement aux alentours de 12 ans. Celui-ci avait été l’un des compagnons de (...)
				
				
				
					
					
					21 août 2014, par  lucien jallamion
					Raymond VI (1156-1222) 
comte de Toulouse  
 
Favorable à l’hérésie, il comble pourtant de bienfaits les couvents, tout en menant une vie fort dissolue. Le pape, jugeant qu’il ne réprime pas comme il le devrait les progrès des Cathares, le fait excommunier par Pierre de Castelnau.
Après le meurtre de celui-ci, la croisade commence et Simon de Monfort arrive dans le Midi. Raymond prétend alors se soumettre et fait amende honorable à Saint-Gilles-du-Gard [1] en 1209, puis, battu par Simon, il se (...)
				
				
				
					
					
					21 août 2014, par  lucien jallamion
					Conan IV de Bretagne dit le Petit (vers 1135-1171) 
Comte de Richmond de 1146 à 1171-Duc de Bretagne de 1156 à 1166  
 Fils de  Alain le Noir , seigneur de Guingamp et comte de Richmond, et de la duchesse  Berthe de Bretagne , fille du duc  Conan III ,
Il est mineur lorsque son père meurt en 1146, ses droits à l’« Honneur de Richmond » sont reconnus pour la première fois dans l’année où la paix a été conclue entre Étienne roi d’Angleterre et Henry, comte de Normandie, c’est-à-dire, novembre 1153/octobre (...)
				
				
				
					
					
					20 août 2014, par  lucien jallamion
					Roger de Bailleul (mort en 1179) 
Moine et 7e abbé du Bec  
 La Gallia Christiana [1] le dit originaire de Bailleul, d’où le nom qui lui est donné, mais Robert du Mont l’affirme lombard.
Moine à l’abbaye Notre-dame du Bec [2] et habile jurisconsulte [3] selon Robert de Torigni, il enseigne le droit civil et canonial en Angleterre. Partisan de Mathilde contre Étienne de Blois dans la succession au trône d’Angleterre, il s’attire l’opposition royale, et doit revenir dans le monastère normand.
Prieur (...)