28 juillet 2022, par  lucien jallamion
					Eudes de Gascogne ou Eudon ou Lude 
Duc d’Aquitaine et de Gascogne 688-735  
 
En 718, il fut nommé Princeps [1] par le roi mérovingien Chilpéric II.
Il succède vers 714 à Loup, duc de Gascogne [2]. Il tente de s’opposer, sauf durant l’invasion sarrasine [3] de 713, aux Francs de Charles Martel. Il épouse Valtrude fille de Wachigise. Il meurt assassiné en 735.
				
				
				
					
					
					28 juillet 2022, par  lucien jallamion
					Domnall mac Áeda Muindeirg (mort en 804) 
Chef du Cenél Conaill des Uí Néill du Nord  
 Fils de Áed Muindearg et petit-fils de l’Ard ri Erenn [1]Flaithbhertach. Au 8ème siècle, le Cenél Conaill [2] rivalisait avec le Cenél nEógain [3] pour la suprématie dans le nord de l’Irlande. Son père avait été reconnu Roi du Nord comme représentant de l’Ard ri Erenn  Domnall Midi  du Clan Cholmáin [4] des Ui Neill [5] du Sud. Cependant ses successeurs ne conservent pas ce titre et en 763  Niall Frossach  du Cenél (...)
				
				
				
					
					
					27 juillet 2022, par  lucien jallamion
					Saint Éloi (588-660) 
 
Maître de l’hôtel de la Monnaie de Paris [1], il l’est, parce qu’il a reçu une formation d’orfèvre, chargé de veiller à la réalisation d’objets destinés au roi ou au culte comme des crosses et des calices.
S’il acquiert une importante fortune grâce à ses fonctions, il ne manque pas de faire la charité aux pauvres, de libérer des esclaves, de financer la construction d’églises.
Consacré évêque de Noyon [2] et de Tournai [3] (...)