15 septembre 2015, par lucien jallamion
Crescens le Cynique
Philosophe
Il appartenait au groupe des philosophes dit cynique [1] qui attaquèrent les chrétiens, et fut, à son tour, attaqué par saint Justin.
Selon Justin, Crescens attaquait les chrétiens avec une grande acrimonie, les appelant athées.
15 septembre 2015, par lucien jallamion
Publius Iuventius Celsus Titus Aufidius Hoenius Severianus (vers 67-vers130)
Jurisconsulte romain
Considéré avec Publius Salvius Iulianus comme le plus influent juriste de son époque.
Fils du jurisconsulte Pegasus Celsus, il est comme son père chef de l’école proculienne [1] de juristes, qui s’oppose à l’école sabinienne [2].
Préteur [3] en 106 ou 107 cité par une lettre de Pline le Jeune, il devient en 114/115 gouverneur de la Thrace [4] puis, en 115, consul et proconsul d’Asie jusqu’en 129/130. (...)
14 septembre 2015, par lucien jallamion
Lusius Quietus (mort en 118)
Prince Maure
Devenu l’un des meilleurs généraux de l’empereur Trajan au début du second siècle. Il est mis à mort au début du règne d’Hadrien en 118.
Il est originaire de Maurétanie [1] où son père dirige une vaste tribu de nomades. Ce dernier combat pour les Romains au cours de la révolte maure dirigée par Aedemon à la suite de l’assassinat du roi Ptolémée de Maurétanie en 40, jusque là roi allié et client de Rome.
Le royaume de Maurétanie est (...)
9 septembre 2015, par lucien jallamion
Publius Annius Florus dit Florus (vers 70-vers 140)
Historien romain
On l’a tantôt identifié avec le Florus qui était l’ami poète de l’empereur Hadrien, tantôt avec l’auteur d’un dialogue intitulé “Virgile” est-il un orateur ou un poète ?
Florus est né en Afrique et issu d’une famille berbère. Il est venu à Rome pendant le règne de Domitien. Il est contemporain de Suétone, et écrit son “Abrégé d’histoire romaine” sous le règne de l’empereur Hadrien.
Son Abrégé d’histoire romaine va de la fondation de Rome (...)
9 septembre 2015, par lucien jallamion
Caius Plinius Caecilius Secundus dit Pline le Jeune (61-114)
Écrivain et homme politique romain
Né à Côme [1] dans le nord de la péninsule italienne, il vécut ainsi sous les règnes de 5 empereurs successifs, Vespasien, Titus, Domitien, Nerva et Trajan. Pline l’Ancien était son oncle paternel et à la mort de son père, il le prit sous sa protection, surveilla son éducation et même, l’adopta par testament juste avant sa mort, survenue en 79 lors de l’éruption du Vésuve.
Après une éducation à Côme, (...)