17 octobre 2014, par  lucien jallamion
					Lysippe de Sicyone (vers 395 av. jc- vers 305 av. jc) 
Sculpteur et bronzier grec  
 Il est notamment le portraitiste attitré de Alexandre le Grand, père et maître de Laippos, Boédas, Euthycratès
Sa carrière s’étend de 372, date à laquelle il réalise une statue de Troïlos, un vainqueur des Jeux olympiques, à 306 av. jc environ. Pline l’Ancien situe son apogée lors de la 113ème olympiade, c’est-à-dire vers 328 av. jc.
Théoricien, il reprit les calculs de proportions de  Polyclète  et les modifia, en (...)
				
				
				
					
					
					17 octobre 2014, par  lucien jallamion
					Midas 
Roi de Phrygie de 715 à 676 av. jc  
 Fils de Gordias, il est roi de Phrygie [1] au moment où celle-ci atteint son apogée, avant la conquête cimmérienne [2]. Battu par ces derniers, il se donna la mort.
Midas est aussi le héros de nombreuses histoires. Un jour,  Silène , ayant bu plus que de raison, s’égare jusque sur les terres de Midas, qui le recueille et lui offre l’hospitalité.  Dionysos , à sa recherche, le trouve là et remercie l’hôte de celui qui l’a élevé en lui accordant un vœu. Midas (...)
				
				
				
					
					
					17 octobre 2014, par  lucien jallamion
					Pythie 
Prêtresse de l’oracle de Delphes  
 Dans la religion grecque antique, la Pythie est la prêtresse de l’oracle de Delphes. Elle rendait ses oracles une fois par an, assise sur un trépied au-dessus du gouffre d’où s’échappaient les exhalaisons prophétiques.
La Pythie était choisie avec soin par les prêtres de Delphes qui eux-mêmes étaient préposés à l’interprétation ou à la rédaction de ses oracles.
On voulait qu’elle fût née légitimement, qu’elle eût été élevée simplement et que cette simplicité parût (...)
				
				
				
					
					
					17 octobre 2014, par  lucien jallamion
					Érechthée 
Sixième roi légendaire d’Athènes  
 Fils de  Pandion  et de  Zeuxippe , il reçoit à la mort de son père la royauté en partage, tandis que son frère jumeau  Boutès  reçoit le pouvoir religieux. Il épouse Praxithée
En guerre contre les Éleusiens [1], son armée est sur le point d’être défaite quand un oracle lui promet la victoire s’il sacrifie l’une de ses filles.
Érechthée choisit la plus jeune, Chtonie, mais, à son insu, Pandore et Protogénie ont fait vœu de ne pas survivre à leur sœur, et se donnent (...)
				
				
				
					
					
					16 octobre 2014, par  lucien jallamion
					Bakenranef dit Bocchoris 
Pharaon de Saïs de la XXIVème  dynastie de 725 à 720 av.jc  selon Manéthon  
 Fils de  Tefnakht  il poursuit son œuvre politique. Il hérite du contrôle absolu sur tout le Nord du pays et s’impose comme le pharaon à Saïs. Il est reconnu aussi par Memphis, Tanis et Héracléopolis.
Il est difficile de dissocier les faits historiques des légendes qui accompagnent ce roi légendaire. De fait, Bakenranef règne jusqu’à ce qu’il soit battu par le roi de Napata [1]  Chabaka  [2], pharaon (...)