17 janvier 2015, par  lucien jallamion
					Liuva 
Roi wisigoth d’Espagne de 569 à 572  
 Appartenant à la haute noblesse wisigothique [1], il fut élu roi à la mort du roi Athanagild. Il régna conjointement avec son frère Léovigild qui lui succéda à sa mort en 572.
				
				
				
					
					
					16 janvier 2015
					Jean IV d’Harcourt (mort en 1346) 
Comte d’Harcourt-Chevalier, vicomte de Châtellerault et de Saint-Sauveur-le-Vicomte-Seigneur de Vierzon, d’Aarschot en Brabant, d’Elbeuf, de Brionne, de Lillebonne, de Bolbec, de Montgommery, de Gravençon, d’Osmonville  
 Fils de  Jean III d’Harcourt dit le Tort , baron d’Harcourt, et d’Alix de Brabant, dame d’Aarschot. Il épouse le 22 juin 1315 Isabeau de Parthenay, dame de Vibraye, de Bonnétable.
Il assiste au sacre de Philippe VI à Reims le 29 mai 1328 et (...)
				
				
				
					
					
					16 janvier 2015, par  lucien jallamion
					John Peckham ou Jean Peccham (vers 1230-1292) 
Franciscain-Maître en théologie d’Oxford et de Paris-Archevêque de Cantorbéry de 1279 à 1292  
 Natif du Sussex [1], éduqué au prieuré de Lewes [2], devenu frère franciscain [3] vers 1250. Il a étudié à Paris sous Bonaventure de Bagnorea.
En 1270 il succéda à Eustache d’Arras comme maître franciscain à la faculté de théologie de Paris. Son enseignement fut en conflit avec celui de Saint Thomas d’Aquin, avec qui il débattit en deux occasions sur "l’Éternité du (...)
				
				
				
					
					
					16 janvier 2015, par  lucien jallamion
					Saint Épiphane de Pavie (438-496) 
Évêque de Pavie  
 Evêque de Pavie en Italie auquel ses diocésains décernèrent de son vivant les titres de "pacifique", "gloire de l’Italie" et "lumière des évêques." Il connut la période troublée des invasions de Théodoric et d’Odoacre et travailla avec ardeur à réparer les brèches que tant de troubles avaient faites dans l’Eglise et dans la vie du petit (...)
				
				
				
					
					
					15 janvier 2015, par  lucien jallamion
					Guillaume II de Nevers (1083-1148) 
Comte de Nevers et d’Auxerre de 1097 à 1148  
 Fils de  Renaud II , comte de Nevers, d’Auxerre et de Tonnerre, et d’Agnès de Beaugency.
À la mort de son père en 1089, il demeura sous la tutelle de son grand-père, Guillaume 1er jusqu’à la mort de celui-ci, en 1097/1100.
Après la prise de Jérusalem [1], il décida de se rendre en Terre sainte en renfort. Il arriva à Constantinople en 1101 avec 15 000 hommes. Il entreprit de traverser l’Anatolie [2], mais son armée fut (...)