24 janvier 2020, par lucien jallamion
Annia Faustina Cornificia (122/123-152/158)
Seule fille du préteur Marcus Annius Verus et de Domitia Lucilla . Les parents de Cornificia venaient de familles sénatoriales riches qui étaient de rang consulaire. Son frère était le futur empereur romain Marcus Aurelius, et tous deux sont nés et ont grandi à Rome.
En 124, son père décède et avec son frère ils sont élevés par leur mère et leur grand-père paternel, le sénateur romain Marcus Annius Verus , qui mourut en 138.
Elle épousa le sénateur (...)
23 janvier 2020, par lucien jallamion
Artavazde IV ou Ariobarzane III
Roi de Médie-Atropatène et d’Arménie de 4 à 6
Fils et successeur d’Ariobarzane II d’Atropatène, vassal des Romains, il est expulsé par les Arméniens après un règne de seulement 2 ans.
23 janvier 2020, par lucien jallamion
Ananie de Damas
Saint de l’Église catholique
D’après les Actes des Apôtres, Ananie vit à Damas [1]. Au chapitre, il apparaît comme l’un des premiers Juifs à s’être convertis au christianisme et à faire partie de l’Église de Jérusalem. Au chapitre 22:12, il est décrit comme un homme qui observe la Loi [2] et est respecté par les Juifs.
Selon le récit, Paul vient d’arriver à Damas et il est aveugle depuis 3 jours. Accomplissant la volonté de Dieu, Ananie va alors trouver Paul, lui impose les mains et lui (...)
23 janvier 2020, par lucien jallamion
Tiridate III de Parthie
Roi parthe brièvement en 35 ou 36
Petit-fils de Phraatès IV. Il est envoyé comme otage à Rome et y reçoit son éducation.
Vers 36, lorsque la noblesse parthe [1] se rebelle contreArtaban III, elle demande à Tibère un roi de la descendance de Phraatès IV.
Tibère envoie Tiridate avec l’appui de Lucius Vitellius (le père du futur empereur Vitellius) en lui ordonnant de restaurer l’autorité de l’Empire romain. Par la dextérité des opérations militaires et diplomatiques, Vitellius (...)
23 janvier 2020, par lucien jallamion
Phraatès VI
Roi arsacide des Parthes en 35 ap. jc
Fils de Phraatès IV, il est élevé comme otage à Rome.
Appelé au trône par les adversaires d’Artaban III menés par Sinacès, le chef du parti philoromain de Parthie [1], il tente de s’imposer.
Selon Tacite, il doit abandonner le mode de vie des Romains auquel il est accoutumé depuis tant d’années et adopter les coutumes des Parthes, mais, incapable de s’adapter à l’existence traditionnelle de ses ancêtres, il tombe malade et (...)