1er octobre 2024, par lucien jallamion
Alboinus dit Alboïn (525-572)
Roi lombard du milieu du 6ème siècle qui conduisit son peuple en Italie en 568, jetant les bases du royaume lombard d’Italie [1].
Il succéda au roi Alduin, son père, vers 560. Un peu plus tôt, il s’était illustré lors d’une bataille victorieuse menée contre les Gépides [2] du roi Thorisind en tuant en combat singulier à cheval, le prince Thorismod, successeur désigné du roi Thorisind.
Entré au service de Byzance (...)
1er octobre 2024, par lucien jallamion
Diogène de Phénicie
Philosophe de l’École néoplatonicienne d’Athènes
Chassé d’Athènes [1] en 529 par Justinien 1er en même temps que Damascios et Simplicios de Cilicie.
L’empereur byzantin Justinien, afin d’assurer l’hégémonie de son empire, ce qui supposait à ses yeux l’unité religieuse, lança d’impitoyables édits de proscription contre les païens, les Juifs, les ariens [2] et de nombreuses sectes.
Tous étaient exclus du service (...)
30 septembre 2024, par lucien jallamion
Proculus dit Procule de Marseille
Évêque de Marseille de 380 à 430
Au début de son ministère, il participe en 381 au concile d’Aquilée [1] où il s’agit de régler des questions relatives à l’arianisme [2].
Avec l’évêque d’Orange [3], il représente dans cette assemblée ses collègues des trois provinces de la Viennoise et des deux Narbonnaises. La grande province de la Narbonnaise avait été divisée une première fois en 284 en deux, la Narbonnaise sur la rive droite du Rhône et la Viennoise. Cette dernière (...)