22 septembre 2019
Wei Zifu (morte en 91 av. jc)
Impératrice pendant la dynastie Han de la Chine antique
Elle était la seconde épouse de l’empereur Han Wudi , elle est restée comme l’impératrice pendant 38 ans, la deuxième plus longue dans l’histoire chinoise juste derrière le règne de 42 ans de l’impératrice Wang, la femme de Wanli de la dynastie des Ming [1].
Elle était la mère du prince héritier Liu Ju , la demi-sœur du général Wei Qing , la tante de Huo Qubing , et l’arrière grand-mère de l’empereur Han (...)
22 septembre 2019, par lucien jallamion
Cléomène II
Roi de Sparte de 370 à 309 av.jc
Membre de la famille des Agiades [1], fils de Cléombrote II, frère de Agésipolis II à qui il succéda après le règne éphémère de ce dernier.
Il gouverne conjointement avec les rois de la famille des Proclides [2] tels Agésilas II, Archidamos III, Agis III et le frère de celui-ci Eudamidas 1er. Si l’on excepte le début, avec la défaite de Mantinée [3] en 362, son règne correspond à une période relativement paisible dans l’histoire de la cité lacédémonienne mais (...)
22 septembre 2019
Phrataphernès
Satrape de Parthie et d’Hyrcanie
Il rejoint Darius III peu avant la bataille de Gaugamèles [1] en 331 av. jc à la tête d’un contingent recruté dans ses satrapies [2] de Parthie [3] et d’Hyrcanie [4]. Il accompagne le souverain achéménide [5] dans sa fuite à travers l’Hyrcanie mais à sa mort il se livre volontairement à Alexandre qui l’accueille avec bienveillance et le maintient apparemment à la tête de ses provinces. Pendant qu’Alexandre est occupé à poursuivre Bessos, à l’automne 328 (...)
22 septembre 2019, par lucien jallamion
Andronicos d’Olynthe
Général macédonien du temps d’Alexandre le Grand
Il s’illustre notamment durant la bataille de Gaza [1] en 312 av. jc du côté de Démétrios, fils d’Antigone le Borgne.
Fils d’Agerrhus, originaire de la cité d’Olynthe [2] en Chalcidique [3]. Il a accompagné l’expédition d’Alexandre le Grand en Asie. Il est le père de Protéas et l’époux de Lanicé , la sœur de Cleitos le Noir . Il a eu deux autres fils tués lors du siège de Milet [4] en 334 av. jc.
En 330, Andronicos est chargé par (...)
22 septembre 2019, par lucien jallamion
Hippocrate le Grand ou Hippocrate de Cos (vers 460-370 av. jc) Médecin grec
Il est souvent désigné comme le père de la médecine pour ses contributions notables dans la discipline et pour la fondation de l’école de médecine hippocratique. Cette école a révolutionné intellectuellement la médecine en Grèce antique, en instituant cet art comme une discipline distincte des autres disciplines de la connaissance auxquelles elle avait traditionnellement été rattachée, faisant ainsi de la médecine une (...)