21 novembre 2012, par lucien jallamion
Charles Le Marquetel de Saint-Denis dit Charles de Saint-Évremond (1614-1703)
Seigneur de Saint-Évremond-Moraliste et critique libertin français
Élevé chez les Jésuites [1], au collège de Clermont, il commença son droit à Caen, puis suivit avec distinction la carrière des armes. Ce soldat lettré et homme du monde connut tout d’abord une brillante carrière militaire dans l’état-major duprince de Condé sous le duc d’Enghien et sous le maréchal d’Hocquincourt Charles de Monchy d’Hocquincourt . Sa (...)
21 novembre 2012, par lucien jallamion
Philippe II (1527-1598)
Roi d’Espagne
Né à Valladolid, fils de l’empereur Charles Quint et d’Isabelle du Portugal, il reçoit une éducation exclusivement espagnole, dispensée par des religieux castillans dont l’influence conforte l’intransigeance de son catholicisme. Il ne parle aucune des autres langues parlées dans les possessions de son père.
En 1543, il épouse sa cousine Marie Manuelle du Portugal, morte prématurément en 1545, qui ne lui donne qu’un fils, don Carlos. Ce dernier, en constant (...)
21 novembre 2012, par lucien jallamion
Raphaël Bombelli (1526-1572)
Né à Bologne, il exerça la profession d’ingénieur. Son traité d’algèbre, beaucoup plus clair et systématique que celui de Cardan. Il influença les mathématiciens de la génération suivante par sa notation et son traitement des nombres imaginaires.
21 novembre 2012, par lucien jallamion
Adam De Craponne (1526-1575)
Adam de Craponne est né à Salon. Son père, Guillaume, est un marchand, sorte de négociant en gros, qui vient s’installer à Salon en 1518 pour son mariage. Adam est le second fils d’une famille de 4 enfants. il poursuivit ses études à Montpellier et parvint à être considéré comme le premier ingénieur de son siècle.
Son génie s’affirma dans l’art militaire pour les fortifications, mais surtout dans le domaine de la conduite des eaux. C’est à Metz, en 1552, qu’il se fit (...)
21 novembre 2012, par lucien jallamion
Giovanni Pierluigi da Palestrina (1525-1594)
Musicien
Fils aîné de Sante Pierluigi et d’une certaine Palma, il tire son nom de cette petite communauté de la campagne de la Sabine située dans la région du Latium, au centre de l’Italie, Palestrina.
En 1532, le petit Palestrina est “puer cantor” dans sa ville natale. Il a à peine 11 ans lorsqu’il est frappé par le deuil de sa mère. C’est à cette époque que son père le fait admettre comme enfant de chœur dans la basilique de Sainte-Marie-Majeure, à (...)