4 juillet 2012, par lucien jallamion
Bernard IV de Comminges (mort en 1225)
Comte de Comminges de 1176 à 1225
Fils de Bernard III Dodon, comte de Comminges, et d’une fille illégitime d’Alphonse Jourdain, comte de Toulouse.
A la mort de son père, en mai 1176, il partage ses biens avec son frère Roger, qui reçoit la vicomté de Couserans. De 1180 à 1195, il s’empare de la ville de Saint-Lizier et en chasse les 3 évêques qui se succèdent, jusqu’à ce que le pape intervienne et désigne Navarre, l’évêque de Couserans, comme son légat chargé de (...)
4 juillet 2012, par lucien jallamion
Arnolfo di Cambio ou Arnolfo di Lapo (1245-vers 1310)
Architecte et sculpteur florentin
Né en Toscane, il fut l’élève de Nicola Pisano avec lequel il collabora à la chaire du dôme de Sienne. Il prit ensuite son indépendance, et travailla sur d’importantes sculptures funéraires, telles que la statue de Charles 1er d’Anjou ou le monument du cardinal de Braye dans l’église Saint Dominique à Orvieto. Il travailla également à la décoration de la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs et de la Basilique (...)
4 juillet 2012, par lucien jallamion
Kütchlüg ou Kuchlug (mort en 1218
Chef turc chrétien nestorien de Mongolie
En 1204, les Naïman conduits par son père Tayang sont vaincus dans l’Altaï par Temüjin. Il réussit à s’enfuir avec quelques hommes en direction de l’Irtych tandis que le reste de l’armée se rend. il se rend d’abord chez les Ouïgours, mais leur souverain Bartchouk, redoutant la colère des Mongols, le chasse. Il se réfugie alors au Kara Khitaï dont le Gur Khan Tche-lou-kou lui donne sa fille en mariage. En 1210 il tente de renverser (...)
4 juillet 2012, par lucien jallamion
Börte
Fille de Dei Sechen, chef de la tribu des Khongirats et de Tchotan. À neuf ans, elle est promise par son père à Temüdjin, le futur Gengis Khan, fils aîné du chef Yesügei, et de sa première épouse Hö’elün. Le père de Temüdjin est empoisonné par les Tatars, une tribu ennemie, alors qu’il revenait chez lui après avoir fiancé son fils. Temüdjin étant trop jeune, c’est un autre clan qui s’empare du pouvoir, et abandonne les veuves et les enfants du défunt.
Temüdjin et sa famille vivent alors plusieurs années (...)
4 juillet 2012, par lucien jallamion
Sorgaqtani ou Sorghagtani Beki (vers 1198-1252)
Princesse de la tribu mongole des kéraïtes
Chrétienne nestorienne, elle fut la mère des khans suprêmes Möngke et Khubilaï et de Hülegü, fondateur de la dynastie des khans Houlagides d’Iran, qui durent en grande partie leur pouvoir à ses manœuvres politiques.
Épouse principale de Tolui, , elle était la nièce de Toghril, le chef de la tribu des Kéraït.
Elle eut une grande influence sur ses fils et sur tout l’Empire mongol, ce qui en fait l’une des femmes (...)