Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 13ème siècle > Bernard IV de Comminges

Bernard IV de Comminges

mercredi 4 juillet 2012

Bernard IV de Comminges (mort en 1225)

Comte de Comminges de 1176 à 1225

Fils de Bernard III Dodon, comte de Comminges, et d’une fille illégitime d’Alphonse Jourdain, comte de Toulouse.

A la mort de son père, en mai 1176, il partage ses biens avec son frère Roger, qui reçoit la vicomté de Couserans. De 1180 à 1195, il s’empare de la ville de Saint-Lizier et en chasse les 3 évêques qui se succèdent, jusqu’à ce que le pape intervienne et désigne Navarre, l’évêque de Couserans, comme son légat chargé de lutter contre le catharisme.

Il épouse en 1180 en premières noces Béatrix III de Marsan, comtesse de Bigorre et vicomtesse de Marsan, fille de Centulle III de Marsan, comte de Bigorre et vicomte de Marsan, et de Mabille des Baux. En 1192, ayant fait main basse sur la Bigorre, il se sépare de Béatrix et se remarie en 1195 avec Comtors de la Barthe, fille d’Arnaud Guillaume, vicomte de la Barthe.

D’une prudente neutralité pendant les sièges de Béziers et de Carcassonne, il s’allie à Raymond VI, comte de Toulouse, lorsque Simon de Montfort attaque ce dernier.

Il participe aux combats à Castelnaudary et de Muret. En 1201, Bernard et Marie de Montpellier se séparent.

En 1212, Simon de Montfort occupe le Comminges, mais le concile de Latran lui rend son comté en 1216, mais est obligé de marier sa fille Pétronille avec Guy de Montfort, le fils cadet de Simon de Montfort. Lors de la révolte de l’Occitanie contre Montfort, il participe avec ses soldats à la défense de Toulouse, puis à celle de Marmande. Sur la demande du pape, il cesse le combat en septembre 1220 et meurt le 22 février 1225.

Il se sépare ensuite de Comtors pour une question de consanguinité et épouse en 3ème noces en 1197 Marie de Montpellier, fille de Guilhem VIII, seigneur de Montpellier et d’Eudoxie Comnène,