28 octobre 2012, par lucien jallamion
Juan del de Encina (1469-1529) Poète-dramaturge et musicien espagnol
Connu en tant que père du théâtre espagnol, il est né près de Salamanque. Il rentra dans les ordres mineurs et de 1492 à 1495 fut au service du duc d’alba. Encina avait traduit “Eclogues” de Virgil à l’âge de 21 ans avec des formes de vers et des chansons d’origine populaire. Vers 1500 il va à Rome, servir comme maître de chapelle sous Alexandre VI et Léon X. Il fut ordonné prêtre en 1519 et part faire un pèlerinage à Jérusalem où il (...)
28 octobre 2012, par lucien jallamion
Un siècle qui voit se répandre l’utilisation du papier Charte en occitan en 1245
Au commencement du 13ème siècle, la chancellerie de Frédéric II expédia sur papier quelques mandements de l’empereur, mais bientôt la fragilité et le peu de durée de ce produit, facilement altéré par l’humidité, en fit proscrire l’emploi pour la rédaction des actes dont on voulait assurer la conservation. En 1231, Frédéric II, en défendit l’emploi pour les actes publics, et Alphonse le Savant, en Espagne, distingua avec soin (...)
28 octobre 2012, par lucien jallamion
Un siècle ou apparaît l’évolution de L’écriture des actes officieux
Les documents diplomatiques originaux ont toujours été écrits à longues lignes, sans alinéas ni interlignes, d’un seul côté du parchemin ou du papier. Quelques rares documents d’une teneur particulièrement longue ont été disposés sur deux colonnes, comme par exemple un vidimus de 1273 de la charte des coutumes de Montferrand.
Les alinéas ou l’inégal espacement des lignes sont plus rares encore. Dans les chartes anciennes, les (...)
28 octobre 2012, par lucien jallamion
Apparition de nouveaux métiers Le livre des métiers (13ème siècle)
Les connaissances pharmaceutiques que posséda le Moyen Age lui vinrent en partie de la Grèce et de Rome, en partie de l’Orient par les Arabes, qui furent aux 9ème, 10ème, 11ème et 12ème siècles, les premiers pharmaciens comme les premiers médecins du monde. Les vrais successeurs d’Hippocrate et de Galien, qui avaient résumé dans leurs livres célèbres toute la science grecque et romaine, furent les savants arabes. Geber, qui enseigna (...)