31 octobre 2012, par lucien jallamion
César Borgia (1475-1507)
Il est le plus jeune des fils naturels du pape Alexandre VI et de Vanozza Catanei. À sept ans, il est nommé protonotaire* de la Papauté, évêque de Valence à 17 ans et cardinal à 18 par son père. Il trempa probablement dans l’assassinat de son frère Giovanni, duc de Gandia, auquel il succéda comme capitaine général de l’Église et déposa la pourpre pour l’épée.
Allié de Louis XII, il reçu le titre de duc du Valentinois en 1498 et, avec l’encouragement de son père, devenu pape, il (...)
31 octobre 2012, par lucien jallamion
Mathis Gothart dit Matthias Grünewald (1475-1528)
Peintre
De son vrai nom Mathis Gothart, il était une figure importante de la génération des grands peintres allemands nordiques de la Renaissance tel qu’Albrecht Dürer, Lucas Cranach, et Albrecht Altdorfer.
Grünewald est resté relativement inconnu jusqu’au 20ème siècle ; seulement 13 de ses peintures et quelques schémas survivent. Sa réputation mondiale actuelle est basée principalement sur son plus grand chef d’oeuvre “Issenheim” un tableau peint (...)
31 octobre 2012, par lucien jallamion
Mikolaj Kopernik dit Nicolas Copernic (1473-1543)
Né à Torun, au nord de la Pologne, en 1473. Éduqué par son oncle, Lucas Watzenrode, évêque de Warmie, il a la possibilité de lire beaucoup et de fréquenter les meilleures écoles. Il ira à Bologne, là où la Renaissance bat son plein. Il y suivra une éclipse lunaire de l’étoile Aldébaran. Il découvrit Aristote, Platon, Plutarque, Ovide, Virgile, Euclide et Archimède. Il rentre au pays, avec un nom plus latin (Nicolas Copernic), et la tête pleine des textes (...)