23 janvier 2024, par lucien jallamion
Titus Herminius Aquilinus
Il est un des premiers consuls de la République romaine. En 508 av. jc, alors que Porsenna tente de prendre d’assaut Rome pour rétablir Tarquin le Superbe, il commande avec Spurius Larcius Flavius l’aile droite de l’armée romaine, face aux Tarquins [1].
Ils mettent en fuite l’aile opposée alors que le reste de l’armée romaine se débande, suite aux blessures des 2 consuls. Il est avec Horatius Coclès et Spurius Larcius Flavius, un des derniers à résister aux Étrusques (...)
23 janvier 2024, par lucien jallamion
Baketaton (La Servante d’Aton)
Princesse égyptienne de la fin de la XVIIIèmre dynastie
Suivant les représentations de la jeune princesse, son âge avoisinait celui des filles aînées d’Akhenaton.
Son nom indiquerait à première vue qu’elle serait née durant la réforme amarnienne [1]. Elle séjourna, au moins en l’an 12 du règne, avec la reine-mère Tiyi dans la nouvelle capitale Akhetaton [2], où elle est représentée par deux fois dans la tombe de Houya, l’intendant de la maison de Tiyi.
On ne trouve aucune (...)
21 janvier 2024, par lucien jallamion
Océan ou Océanos
Personnage de la mythologie-Titan
Fils d’Ouranos [1] et de Gaïa [2], frère et époux de Téthys . Ses 3000 fils sont les dieux fleuves et ses 3000 filles, les Océanides [3].
Ni Océan ni Téthys ne se joignent aux autres Titans [4] lors de la Titanomachie [5].
Ils continuent à régner paisiblement sur leur vaste royaume. Durant cette guerre, Rhéa confie d’ailleurs sa fille Héra à Océan et Téthys. Plus tard, ces deux derniers s’étant querellés, Héra tente de les réconcilier.
Océan (...)