27 septembre 2024, par lucien jallamion
Aulus Caecina Alienus (vers 40-79)
Général romain
Né à Vicetia [1].
Il fut questeur [2] d’Hispania Baetica [3] en 68.
À la mort de Néron, il s’attacha à Galba, qui le nomma au commandement de la Legio IV Macedonica à Mogontiacum [4] en Germanie supérieure [5]. Après avoir été poursuivi pour détournement de deniers publics, Caecina passa chez Vitellius, qui l’envoya avec une grande armée en Italie.
Caecina a traversé les Alpes, mais fut défait près de Crémone [6] par Suetonius Paulinus, le général en (...)
27 septembre 2024, par lucien jallamion
Titus Flavius Sabinus consul en 82
Sénateur romain
Membre de la famille impériale des Flaviens [1], consul ordinaire en 82 avec l’empereur Domitien.
Petit-fils de Titus Flavius Sabinus, consul suffect [2] en 47 et préfet de Rome [3] pendant 12 années et notamment durant l’année des quatre empereurs en 69 [4]. Son père se nomme aussi Titus Flavius Sabinus, et est consul suffect en 69.
Son père et son grand-père sont assiégés sur le Capitole [5] par les forces de Aulius Vitellius en décembre 69, (...)
27 septembre 2024, par lucien jallamion
Claudia Marcella Minor
Fille cadette d’Octavie la Jeune, la sœur de l’empereur Auguste et de son premier mari, Caius Claudius Marcellus.
Elle est née après la mort de son père. On pense généralement qu’elle fut mariée deux fois mais ses mariages ne sont pas mentionnés explicitement dans les textes.
Son premier mariage fut avec Claudius Pulcher, par adoption Marcus Valerius Messalla Appianus, qui fut consul en 13 av.jc mais mourut avant la fin de son mandat. Ils eurent un fils appelé Marcus (...)