Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 1er siècle de notre ère > Titus Flavius Sabinus consul en 82

Titus Flavius Sabinus consul en 82

vendredi 27 septembre 2024, par lucien jallamion

Titus Flavius Sabinus consul en 82

Sénateur romain

emblème consul Membre de la famille impériale des Flaviens [1], consul ordinaire en 82 avec l’empereur Domitien.

Petit-fils de Titus Flavius Sabinus, consul suffect [2] en 47 et préfet de Rome [3] pendant 12 années et notamment durant l’année des quatre empereurs en 69 [4]. Son père se nomme aussi Titus Flavius Sabinus, et est consul suffect en 69.

Son père et son grand-père sont assiégés sur le Capitole [5] par les forces de Aulius Vitellius en décembre 69, son père parvenant à s’enfuir au contraire du préfet, qui est tué

Vespasien est le frère cadet du préfet de Rome, et donc le grand-oncle du consul de 82, et ce dernier est ainsi le petit cousin des empereurs Titus et Domitien.

Il épouse sa deuxième cousine Julia Titi filia, fille du futur empereur Titus, durant son règne, probablement en 81 ou pendant les années 70.

Il a un frère, Titus Flavius Clemens, qui devient consul éponyme [6] en 95.

Il entretient de mauvaises relations avec Domitien, aggravées par le fait que sa femme, Julia Flavia, a une relation connue de tous avec Domitien du vivant de Titus, liaison stigmatisée par les auteurs antiques. Entre autres, Juvénal et Suétone condamnent cette liaison.

De plus, à la suite de la mort de Titus, son beau-père, Flavius Sabinus est le plus proche parent de Domitien et donc son possible successeur. Domitien craint alors probablement son petit cousin, et c’est peut-être lui qu’il accuse de briguer l’Empire, en citant un vers d’Homère, à moins qu’il ne s’agisse de son père.

Étonnamment, il est le premier consul éponyme du règne de son parent Domitien et à ses côtés, en l’an 82.

Dion Cassius et Philostrate d’Athènes précisent que Domitien fait exécuter Flavius Sabinus. Suétone parle d’un Flavius Sabinus, cousin de l’empereur, exécuté après qu’un héraut le salue du titre d’imperator, un titre auquel seul l’empereur a le droit, au lieu de consul.

Julia Flavia lui survit et, selon Dion Cassius, vit ensuite avec Domitien. Elle meurt en 91.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Rocznik Papirologii Prawniczej, Państwowe Wydawnictwo Naukowe, Volume 35, 2005

Notes

[1] Les Flaviens sont une dynastie d’empereurs romains issus de la gens Flavii, qui ont régné de 69 à 96 sur l’Empire romain. Les Flaviens parviennent au pouvoir en 69, lors de la première guerre civile depuis le début du règne d’Auguste, connue sous le nom d’Année des quatre empereurs. Après la chute de Galba puis d’Othon, Vitellius parvient au trône impérial dans le courant de l’année 69. Sa prétention au trône est rapidement contestée par des légions stationnées dans les provinces de l’Est, qui déclarent leur commandant Vespasien empereur à sa place. La seconde bataille de Bedriacum fait pencher la balance de manière décisive en faveur des forces de Vespasien, qui entre dans Rome le 20 décembre. Le lendemain, le sénat romain le déclare officiellement empereur, inaugurant ainsi la dynastie flavienne. Bien que la dynastie ait assez peu duré, plusieurs événements historiques, économiques et militaires significatifs ont eu lieu au cours du règne des Flaviens. Il revient à ces empereurs de remettre de l’ordre dans les finances de l’État, épuisées par Néron et ses fastes, ainsi que d’effacer les séquelles de l’année qui vient de s’écouler.

[2] Parfois, un consul décède ou démissionne avant la fin de son mandat de douze mois. Le consul restant rétablit la collégialité par l’élection intermédiaire si le délai restant le permet ou par la désignation directe d’un consul suffectus (du participe passé du verbe sufficere, « remplacer »). Ce consul entre en fonction immédiatement, il a les mêmes privilèges et les mêmes pouvoirs que le consul remplacé mais il n’est en charge que pour la durée du mandat qui reste à couvrir. Enfin, le consul suffect ne donne pas son nom à l’année, à l’inverse du consul dit ordinaire.

[3] Le préfet de Rome ou préfet de la Ville est une magistrature romaine non collégiale et non élective, chargée de gouverner la ville. Si les historiens romains mentionnent durant la monarchie romaine et la République archaïque une délégation temporaire et épisodique pour défendre la ville en l’absence des titulaires du pouvoir, la préfecture de Rome n’est une magistrature réelle que sous l’Empire.

[4] L’Année des quatre empereurs (ou des trois empereurs) désigne la période de juin 68 à décembre 69 voyant se succéder à la tête de l’Empire romain pas moins de trois empereurs, avant que le pouvoir n’échoie à Vespasien. Première guerre civile depuis le règne d’Auguste, elle débute dans les derniers mois du règne de Néron avec la révolte de Caius Julius Vindex dans la province de Gaule lyonnaise, premier acte de la Révolte de 69-70. Si le terme Année des quatre empereurs renvoie à une période historique légèrement plus large, on notera tout de même que, dans les faits, il y eut quatre empereurs en l’an 69.

[5] Le Capitole est l’une des sept collines de Rome. C’est le centre religieux de la ville avec le temple consacré à la triade Jupiter, Junon et Minerve. Par extension chaque cité romaine se doit d’avoir son Capitole.

[6] consul qui donne son nom à l’année