Membre de la famille impériale des Flaviens [1], consul ordinaire en 82 avec l’empereur Domitien.
Petit-fils de Titus Flavius Sabinus, consul suffect [2] en 47 et préfet de Rome [3] pendant 12 années et notamment durant l’année des quatre empereurs en 69 [4]. Son père se nomme aussi Titus Flavius Sabinus, et est consul suffect en 69.
Son père et son grand-père sont assiégés sur le Capitole [5] par les forces de Aulius Vitellius en décembre 69, son père parvenant à s’enfuir au contraire du préfet, qui est tué
Vespasien est le frère cadet du préfet de Rome, et donc le grand-oncle du consul de 82, et ce dernier est ainsi le petit cousin des empereurs Titus et Domitien.
Il épouse sa deuxième cousine Julia Titi filia, fille du futur empereur Titus, durant son règne, probablement en 81 ou pendant les années 70.
Il a un frère, Titus Flavius Clemens, qui devient consul éponyme [6] en 95.
Il entretient de mauvaises relations avec Domitien, aggravées par le fait que sa femme, Julia Flavia, a une relation connue de tous avec Domitien du vivant de Titus, liaison stigmatisée par les auteurs antiques. Entre autres, Juvénal et Suétone condamnent cette liaison.
De plus, à la suite de la mort de Titus, son beau-père, Flavius Sabinus est le plus proche parent de Domitien et donc son possible successeur. Domitien craint alors probablement son petit cousin, et c’est peut-être lui qu’il accuse de briguer l’Empire, en citant un vers d’Homère, à moins qu’il ne s’agisse de son père.
Étonnamment, il est le premier consul éponyme du règne de son parent Domitien et à ses côtés, en l’an 82.
Dion Cassius et Philostrate d’Athènes précisent que Domitien fait exécuter Flavius Sabinus. Suétone parle d’un Flavius Sabinus, cousin de l’empereur, exécuté après qu’un héraut le salue du titre d’imperator, un titre auquel seul l’empereur a le droit, au lieu de consul.
Julia Flavia lui survit et, selon Dion Cassius, vit ensuite avec Domitien. Elle meurt en 91.