11 décembre 2021, par lucien jallamion
Spitaménès dit Artaxerxès (mort en 328 av. jc)
Noble perse qui a lutté contre Alexandre le Grand. Au début de l’année 329 il livre le satrape Bessos, l’assassin de Darius III, avec la complicité d’Oxyartès, le père de Roxane, future épouse d’Alexandre.
Mais ce geste n’est pas destiné à s’allier les bonnes grâces d’Alexandre. Au contraire, Spitaménès, qui se proclame roi sous le nom d’Artaxerxès, prend la tête de la résistance des peuples de Sogdiane [1] et de Bactriane (...)
11 décembre 2021, par lucien jallamion
Quintus Sulpicius Longus
Homme politique de la République romaine
En 390 av. jc, il est tribun militaire à pouvoir consulaire [1]. Il conduit l’armée romaine à la bataille de l’Allia [2] où il fut vaincu par les Gaulois.
Comme la garde n’avait pas fermé les portes de Rome, les Gaulois envahissent la ville, sauf le Capitole [3] où se retranchent les Romains n’ayant pas fui.
Il conduit les négociations avec Brennos, le chef des Gaulois, après la capitulation des (...)
11 décembre 2021, par lucien jallamion
Laodicé de Macédoine
Dame de la noblesse macédonienne du 4ème siècle av. jc
Elle fut l’épouse d’Antiochos (père de Séleucos 1er), général au service de Philippe II de Macédoine ; et la mère de Séleucos 1er, fondateur de l’empire Séleucide [1], ainsi que d’une fille, Didyméia .
D’après une légende fondée sur un rêve fait par Laodicé, Apollon était le vrai père de Séleucos. Pas moins de 5 villes fondées par Séleucos à travers son empire ont porté en son honneur le nom de (...)
11 décembre 2021, par lucien jallamion
Marcus Folius Flaccinator (vers 350-vers300 av. jc)
Homme politique romain du 4ème siècle av. jc
Il est maître de cavalerie [1] vers 320 av. jc.
Consul de Rome en 318 av. jc avec comme collègue Lucius Plautius Venno. Les Samnites [2] négocièrent avec lui une trêve de 2 ans qui fut appliquée.
Sa réputation était terrible et le précédait partout. Après avoir été de nouveau maître de cavalerie, il fut victime d’un procès qu’il gagne cependant en 314 av. (...)