16 juillet 2015, par lucien jallamion
Guillaume III de Poitiers dit Guillaume Tête d’Étoupe (910-963)
Comte de Poitiers sous le nom de Guillaume 1er à partir de 934-Duc d’Aquitaine sous celui de Guillaume III
Il succède à son père Ebles Manzer. Jamais reconnu duc d’Aquitaine par la chancellerie royale, il porta à partir de 959 le titre de comte du duché d’Aquitaine, puis celui de duc d’Aquitaine après 962.
Fidèle à Louis d’Outremer, il obtient la charge d’abbé de Saint Hilaire le Grand, charge qui resta attachée à celle de comte de (...)
15 juillet 2015, par lucien jallamion
Eadred d’Angleterre (920/925-955)
Roi d’Angleterre de 946 à sa mort
Au début du 10ème siècle, l’actuelle Angleterre est partagée en deux, au nord et à l’est se trouve le Danelaw [1], une colonie de peuplement danoise née des invasions vikings du siècle précédent, tandis que le sud et l’ouest sont occupés par le royaume anglo-saxon du Wessex [2], qui a victorieusement résisté aux assauts vikings sous le règne d’Alfred le Grand. Son fils et successeur Édouard l’Ancien conquiert la région des Cinq Bourgs (...)
15 juillet 2015, par lucien jallamion
AEthelstan dit le Demi-Roi
Ealdorman anglo-saxon
Fils d’AEthelfrith, ealdorman [1] du sud-est de la Mercie [2] sous le règne de AEthelred II de Mercie et de son épouse AEthelflæd .
Son épouse AElfwynn est une riche et noble dame, originaire des Midlands [3], dont le patrimoine forme ensuite le noyau des domaines de l’abbaye de Ramsey [4]. Elle est la mère nourricière du futur roi Edgar, qui est élevé dans la maison de AEthelstan avec son jeune fils AEthelwine.
En 932, AEthelstan est nommé (...)
14 juillet 2015, par lucien jallamion
Jean VIII (vers 820-882)
107ème Pape de l’Église catholique
Élu pape en 872. À la mort de l’empereur, il prend le parti de Charles le Chauve contre Louis le Germanique . À la mort de Charles le Chauve, les partisans de la cause germanique repartent à l’attaque, le pape se rend en France, couronne Charles le Gros et le ramène en Italie, mais la faiblesse du nouveau souverain ne parviendra pas à le sauver. Il meurt (...)