10 août 2015, par lucien jallamion
Attique de Constantinople
Patriarche de Constantinople de mars 406 au 10 octobre 425
Né à Sébaste [1], il embrasse très tôt la vie monastique et reçoit son éducation d’un moine macédonien de cette région. Il monte ensuite à Constantinople où il est ordonné prêtre. Il s’oppose à Jean Chrysostome. Le successeur immédiat de Chrysostome, Arsace , meurt un an plus tard en 405, et il prend sa succession après quatre mois d’intrigues.
Avec les deux autres patriarches importants pour l’Orient, Théophile (...)
10 août 2015, par lucien jallamion
Hamazasp 1er Mamikonian (mort en 432)
Membre de la famille des Mamikonian qui exerce la fonction de sparapet [1] d’environ 387 à 432.
Bien qu’il ait exercé ses fonctions pendant 45 ans, Hamazasp demeure un quasi inconnu. Il doit sa notoriété au fait qu’il épouse la fille unique et héritière du catholicos [2] Sahak 1er Parthev et que ce dernier veille à conforter la position de son gendre et de ses petit-fils.
C’est ainsi qu’il obtient du roi sassanide Vahram IV , après la mort de Sahak 1er (...)
10 août 2015, par lucien jallamion
Clodion dit le Chevelu (vers 390-vers 450)
Chef des Francs saliens
Il est essentiellement connu pour être le plus ancien roi de la dynastie des Mérovingiens dont l’existence soit certaine.
Vers le milieu du 5ème siècle, Clodion pénètre avec son armée en territoire romain et s’empare du Cambrésis et de l’Artois méridional. Il fonde ainsi un petit royaume franc dont héritera Clovis 1er et qui sera l’embryon du futur Royaume de France.
Avant l’avènement de Clodion, depuis 342 les Francs saliens [1] (...)
10 août 2015, par lucien jallamion
Acace de Césarée dit Monophtalmus ou le Borgne (mort en 366)
Évêque de Césarée en 340
Il succéda alors au grand historien Eusèbe de Césarée et défendit l’arianisme [1] au concile de Constantinople en 360.
Il fut déposé, à cause de ses opinions, par le synode orthodoxe de Sardique [2] en 347. Une question de préséance le mit aux prises avec Saint Cyrille, évêque de Jérusalem, qu’il avait lui-même consacré en 348.
Il réussit à le faire déposer en 358. Mais le synode semi-arien de Séleucie (...)
10 août 2015, par lucien jallamion
Radagaise ou Radogast (mort en 406)
Chef barbare d’origine gothique
À la tête d’une nombreuse armée hétéroclite composée entre autres de Goths [1], de Vandales [2], d’Alamans [3] et d’Alains [4], il entre en force en Italie au début de l’année 406, balayant les défenses frontalières, et commettant de nombreux pillages et massacres dans la plaine du Pô.
Se dirigeant vers le sud, il est arrêté près de Florence par le général romain Stilicon, et est sévèrement battu près de Fiesole [5].
Son armée, (...)