29 octobre 2023, par lucien jallamion
Flavius Paulus
Homme politique de l’Empire romain
Fils de Pompeius, noble de Dyrrachium [1], et de sa femme Arriana. Arriana était la sœur de Clearchus, de confession arienne [2], tous 2 étaient petits-enfants paternels de Gallus.
Gallus était le frère d’Adeodata, femme de Rufius Postumianus , et les 2 fils d’Anastasia, fille de Constantius Gallus et de sa femme Constance. Il était en outre le frère de l’empereur byzantin Anastase 1er.
Il est consul en 496.
Il épouse Magna, fille (...)
29 octobre 2023, par lucien jallamion
Gennadius Avienus ou Rufius Gennadius Avienus
Homme politique de l’Empire romain d’Occident
Gennadius Avienus descend d’une ancienne famille de la noblesse romaine, dont les origines remontent au consul de l’an 59, Marcus Valerius Messalla Corvinus. Il est le fils de Rufius Probianus et de sa femme Synesia Gennadia.
Il est nommé consul en 450, avec l’empereur Valentinien III. Deux ans plus tard, il est envoyé par Valentinien III et le Sénat romain auprès d’Attila avec Trigetius et l’évêque (...)
28 octobre 2023, par lucien jallamion
Flavius Julius Constantius dit Jules Constance (vers 298-337)
3ème des fils que Constance Chlore a de Flavia Maximiana Theodora fille de l’empereur Maximien Hercule, père de l’empereur romain Julien et de Gallus.
Lorsque Constantin prend le pouvoir, il relègue Jules Constance et ses frères à Toulouse et les tient longtemps loin du pouvoir. Installé quelque temps en Étrurie [1], Jules Constance épouse Galla.
Plus tard, il résida en Grèce à Corinthe [2].
Après la mort d’Hélène et la fondation de (...)
28 octobre 2023, par lucien jallamion
Dagalaiphus ou Flavius Dagalaiphus (4ème siècles) Homme politique de l’Empire romain
D’origine germanique [1], Dagalaiphus est l’un des officiers qui entourent l’empereur Julien en Gaule. Il accompagne ce dernier lors de sa campagne en Perse en 363 [2].
Après la bataille de Samarra [3], au cours de laquelle Julien est mortellement blessé, il participe à la désignation du nouvel empereur. Il s’oppose aux officiers qui avaient (...)