22 juillet 2015
					Louise-Françoise de Guzman (1613-1666) 
Reine consort du Portugal en 1633  
 À la mort de son mari le 6 novembre 1656, elle assura la régence jusqu’à la majorité de leur fils  Alphonse VI de Portugal .
Elle appartient à la maison de Medina-Sidónia [1], fille de Juan Manuel Perez de Guzman, 8ème duc de Medina-Sidónia, et de Juana Lorenza Gomez de Sandoval y Lacerda, les seigneurs les plus puissants d’Andalousie. La famille de son père descend d’Alphonse 1er de Portugal.
À cette époque le Portugal est (...)
				
				
				
					
					
					22 juillet 2015, par  lucien jallamion
					Giovanni da Verrazano (1485-1528) 
Navigateur florentin  
 
Au service de Jean Ango, il reconnut en 1524 le littoral oriental de l’Amérique, de la Floride à Terre-neuve, découvrit le site de la future ville de New York, et prit possession de toute cette zone pour François 1er sous le nom de Nouvelle-France. Il continua à chercher le passage du nord-ouest vers l’Asie mais fut tué dans les Petites (...)
				
				
				
					
					
					22 juillet 2015, par  lucien jallamion
					Antoine Héroët (1492-1568) 
Poète  
 Ami de tous les humanistes de son temps, en particulier de Marot, et précurseur de la Pléiade, ce poète néoplatonicien, fut célèbre pour son livre “La Parfaicte Amye”. Il inspirera le grand courant de la poésie renaissante de Scève à Ronsard.
				
				
				
					
					
					22 juillet 2015
					Johannes de Cleve (vers 1529-1582) 
Compositeur à la cour de Ferdinand 1er et Charles II  
 Sans doute né dans le duché de Clèves [1], et recruté à la cour comme enfant de chœur de la même manière que Lassus et bien d’autres.
Il était à l’origine un chanteur dans la chapelle de Ferdinand à Vienne, mais quand  Charles II d’Autriche  organisa la nouvelle chapelle de Graz [2] en 1564, il nomma de Cleve comme premier maître de chapelle à (...)
				
				
				
					
					
					21 juillet 2015, par  lucien jallamion
					René II de Rohan (1550-1586)  Seigneur de Blain et de Ploërmel 
 Chef des armées de Jeanne d’Albret à 19 ans quand Henri IV est encore mineur. Il est le protecteur de François Viète, qu’il propulse au Parlement de Rennes, puis à la charge de maître des requêtes [1].
Sa mère est  Isabeau d’Albret , tante de Jeanne d’Albret, reine de Navarre, ce qui fait de lui l’oncle d’Henri III de Navarre. Son père est  René 1er de Rohan , prince de Léon, comte de Porhoët, seigneur de Beauvoir et de la Garnache, chevalier (...)