30 septembre 2015, par lucien jallamion
Serge II ou Sergius II
102ème pape de l’Église catholique de 844 à 847
À la mort de Gregoire IV l’archevêque Jean (Antipape Jean VIII) a été proclamé pape par acclamation populaire, alors que la noblesse élit Sergius, un Romain de noble naissance. L’opposition fut supprimée par l’intervention de Serge pour sauver la vie de Jean. Serge fut alors immédiatement consacré par les nobles sans rechercher la ratification de la cour franque.
L’empereur Lothaire 1er, cependant, désapprouva cet abandon de (...)
29 septembre 2015, par lucien jallamion
Léon III (750-816)
96ème Pape de l’Église catholique de 795 à 816
Né à Rome, il couronna Charlemagne empereur d’Occident la veille de Noël en 800.
Il fonda l’école palatine [1], le premier noyau de l’université de Paris. En difficulté avec la noblesse romaine, il dut faire appel plusieurs fois au protectorat de Charlemagne. En 799, durant une procession, il fut même jeté à bas de son cheval et échappa de justesse aux émeutiers qui voulaient lui crever les yeux.
Malgré la pression des évêques de (...)
28 septembre 2015, par lucien jallamion
Ethelbald de Mercie ou Aethelbald (mort en 757)
Roi de Mercie de 716 à 757
Issu de la lignée royale de Mercie [1], alors même que son père, Alweo, ne fut jamais roi. Le père d’Alweo était Eowa, qui partagea peut-être le trône pendant un certain temps avec son frère Penda. Pendant la jeunesse d’Ethelbald, la dynastie de Penda règne sur la Mercie : Ceolred , petit-fils de Penda et donc cousin issu de germain d’Ethelbald, est roi de Mercie de 709 à 716.
Il dût s’éxilé et avec ses hommes ils se (...)