2 juillet 2017, par lucien jallamion
Ghévond dit Vardapet ou Yerets (vers 730-vers790)
Historien arménien du 8ème siècle
Ghévond est né dans le village de Goght’n [1] dans les années 730 et est éduqué au séminaire de Dvin [2]. Homme d’église et probablement vardapet [3], Ghévond se rend à Constantinople pour y effectuer des recherches. Il meurt dans les années 790.
Il est connu comme l’auteur d’une “Histoire, dite de Ghévond ou Histoire des guerres et des conquêtes des Arabes en Arménie”. Ghévond relatant la conquête de l’Arménie par les (...)
2 juillet 2017, par lucien jallamion
Michel Lachanodrakôn (mort en 792)
Général byzantin
Partisan fanatique de l’iconoclasme [1] sous le règne de l’empereur Constantin V. Du fait de son fanatisme, il devient rapidement un personnage important et en 766, il est nommé stratège [2] du thème des Thracésiens [3].
Il met alors en place une série de mesures répressives à l’encontre des pratiques iconodoules [4] qui visent plus particulièrement les monastères. Toutefois, c’est aussi un général talentueux qui dirige plusieurs campagnes contre (...)
1er juillet 2017, par lucien jallamion
Augustin de Cantorbéry mort en 604)
Moine bénédictin du 7ème siècle
Il fut le premier archevêque de Cantorbéry. Il devient moine au monastère bénédictin de Saint-André de Rome [1], fondé par le pape Grégoire le Grand sur le Mont Coelius [2] à Rome. Là, il acquiert une connaissance approfondie des textes sacrés. Par la suite, il en devint prieur.
En 597, il débarqua en Angleterre avec 40 moines, dont le futur Saint Laurent de Cantorbéry, dans le but de ramener ce pays à la foi catholique, après les (...)