14 mars 2021, par  lucien jallamion
					Rögnvald le Glorieux (9ème siècle) 
Roi du Vestfold  
 Il succéda à son père roi du Vestfold [1] Olaf Gudrødsson dit Olaf l’Elfe de Geirstad. Rögnvald était le cousin du roi de Norvège Harald à la belle chevelure.
Il doit sa notoriété au fait que c’est en son honneur que le scalde [2]  Thjódólf des Hvínir  composa l’Ynglingatal [3], dressant ainsi la généalogie de la dynastie suédoise des Ynglingar [4].
Toutefois, ni la strophe de l’Ynglingatal qui l’évoque, ni le chapitre de la Saga des Ynglingar [5] qui lui (...)
				
				
				
					
					
					13 mars 2021, par  lucien jallamion
					Les Carolingiens 
Dynastie franque qui succéda aux Mérovingiens et qui régna entre le milieu du 8ème et la fin du 10ème siècle sur la Gaule, la Germanie occidentale, le massif alpin et l’Italie du Nord.
L’ascension des Carolingiens se prépara longuement, à l’ombre des Mérovingiens : dès 687, Pépin de Herstal devient maire du palais [1] et contrôle la Neustrie [2].
Son fils bâtard [3], Charles Martel, maire du palais de Thierry IV, accentue encore sa mainmise et s’illustre en repoussant les armées arabes (...)
				
				
				
					
					
					13 mars 2021, par  lucien jallamion
					Eanbald 1er (mort en 796) 
Archevêque d’York  
 Il est appelé Eanbald 1er pour le distinguer de son successeur, qui porte le même nom.
Élève d’ AEthelberht d’York , Eanbald est nommé archevêque vers 777 ou 778, peut-être d’abord comme simple adjoint d’AEthelberht. Il n’est sacré qu’après la mort de son prédécesseur, avec un pallium [1] ramené de Rome par son condisciple Alcuin.
Plusieurs synodes sont organisés durant l’archiépiscopat d’Eanbald. Celui de 786, organisé à l’occasion de la présence des légats (...)