Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Sigtryg Eysteinsson

dimanche 14 mars 2021, par ljallamion

Sigtryg Eysteinsson

Roi de Raumarike et du Hedmark (milieu du 9ème siècle)

Roi des deux petits royaumes de Norvège de Raumarike [1] et du Hedmark [2].

Il fut tué par une flèche au cours d’une bataille qu’il mena contre Halfdan III de Vestfold.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Sigtryg Eysteinsson/ Portail de la Norvège/ Catégorie : Roi de Norvège du Moyen Âge

Notes

[1] Le Royaume de Raumarike est l’un des petits royaumes norvégiens du Moyen Âge. Il était situé dans le fylke actuel d’Akershus. Il a connu son âge d’or entre le 5ème et le 7ème siècle. Selon Snorri Sturluson, il aurait été gouverné, au 8ème siècle, par les rois suédois Sigurd 1er Ring et Ragnar Lodbrok. Durant le 9ème siècle, le père d’Harald à la belle chevelure, Halfdan le noir, conquit le royaume en battant Sigtryg Eysteinsson, le roi en place, au cours d’une bataille. Il vainquit ensuite le frère et successeur de Sigtryg, Eystein Eysteinsson, dans une série de batailles. À la mort d’Halfdan, le royaume se soumit au roi suédois Erik IV Anundsson. Il a toutefois été reconquis par Harald à la belle chevelure, qui l’intégra dans son nouveau Royaume de Norvège.

[2] Au début de l’ère viking, le Hedmark était un petit royaume indépendant, tout comme le Royaume de Solør, situé lui aussi sur le territoire du Hedmark.