24 janvier 2015, par lucien jallamion
Caius Claudius Marcellus dit Caius Claudius Marcellus Minor (88 av. jc- 40 av. jc.)
Consul en 50 av. jc
Fils de Marcus Claudius Marcellus et de Junia de Rome. Cousin du consul de 49 portant le même nom et frère de Marcus Claudius Marcellus consul en 51 av. jc. En 54, il s’est marié encore mineur à Octavia Thurina Minor.
Marcellus était un ennemi de César, mais reçoit son pardon. Comme consul et sénateur, il demande des explications à César, pour justifier ses actions durant la conquête de la (...)
24 janvier 2015, par lucien jallamion
Marcus Marius Gratidianus (mort en 82 av. jc)
Homme politique romain
Neveu par adoption de Marius et cousin de Cicéron. Il fut tribun de la plèbe [1] en 87 et préteur [2] en 85.
Comme son oncle, il appartenait à la faction des populares [3]. En 85, durant sa préture, il prépara, avec ses collègues préteurs et avec les tribuns de la plèbe, une réforme monétaire permettant de garantir une valeur fixe des monnaies. Il s’arrangea pour s’attribuer tout le mérite de la réforme en la publiant sous son (...)
24 janvier 2015, par lucien jallamion
Aulus Postumius Albinus
Homme politique de la République romaine
En 99 av.jc, il est consul avec Marcus Antonius Orator. Cicéron disait de lui que c’était un orateur accompli.
Postumius Albinus était le père adoptif de Decimus Junius Brutus Albinus , l’un des assassins de César.
Il était petit-fils de Spurius Postumius Albinus Magnus, consul en 148 av. jc.
24 janvier 2015, par lucien jallamion
Naravas
Prince Numide
Fin stratège et cavalier émérite, admirateur inconditionnel d’Hamilcar Barca, la guerre des mercenaires [1] lui permit de réaliser ses desseins, combattre aux côtés de son idole.
En 239 av jc, il arriva à la tête de 2000 cavaliers dans le camp d’Hamilcar et lui déclara allégeance. Ses troupes mobiles et efficaces lui permirent de repousser les mercenaires de Matho, chef Libyen, dans le défilé de la Scie [2] où ceux-ci furent réduits à la reddition. Suite à la Bataille de (...)
24 janvier 2015, par lucien jallamion
Lucius Opimius
Lucius Opimius
Fils de Quintus Opimius , consul en 154 av. jc avec Lucius Postumius Albinus .
En 125 av. jc, il est préteur [1] sous le consulat de Marcus Plautius Hypsaeus et de Marcus Fulvius Flaccus. Durant cette période, Rome refuse le droit de cité aux Italiens et réprime tous les actes de rébellion et de défection avec force.
La ville de Frégelles [2], ville du Latium, au sud de Rome, fait défection. Lucius est envoyé en tant que préteur pour mettre fin à cette (...)