25 janvier 2015, par lucien jallamion
Cnaeus Domitius Afer (vers 16 av. jc-59 de notre ère)
Sénateur romain-Célèbre orateur et avocat
Né à Nemausus [1] en Gaule narbonnaise [2]. Il vit sous les règnes de Tibère, Caligula, Claude et Néron. Il est le père adoptif des frères Cnaeus Domitius Curvius.
Son élève Quintilien le présente comme le plus grand orateur qu’il n’ait jamais connu. Mais il a déshonoré son talent en agissant en tant qu’informateur public contre certaines des personnalités les plus distinguées de (...)
25 janvier 2015, par lucien jallamion
Quintus Remmius ou Rhemnius Fannius Palæmon
Grammairien romain
Né à Vicenza [1], vécut durant les règnes de Tibère et Claude. Débauché et arrogant, il était cependant un pédagogue réputé.
Quintilien, Perse ou Pline l’Ancien auraient été ses élèves. Selon Suétone, Remmius Palæmon était un esclave affranchi qui enseigna la grammaire à Rome.
Son ouvrage perdu, “Ars”, était un système grammatical très utilisé de son temps et ensuite largement repris par ses successeurs, contenait (...)
24 janvier 2015, par lucien jallamion
Jules César
César est issu d’un des plus grandes familles de Rome, la Gens Julia. A la fin de l’année 62 av jc est formé le premier Triumvirat entre Pompée, Crassus et Jules César. Il devient Consul en 59 av jc et fait voter des lois agraires en faveur des soldats et des pauvres. Il obtient le commandement des Gaules. A partir de 58 av jc il conquiert la Gaule chevelue mais tout est remis en cause par la révolte générale des Gaulois conduite par Vercingétorix en 52 av jc et que César réduit à Alésia (...)
24 janvier 2015, par lucien jallamion
Bérénice 1ère (née vers 340 av.jc)
Demi-sœur de Ptolémée 1er qu’elle épousa en 316. Petite-fille de Antipater, mère de Ptolémée II Philadelphe et d’Arsinoé II.
De sa 1ère union avec un dénommé Philippe elle avait eu 2 enfants, Antigoné, épouse du roi d’Épire [1] Pyrrhus 1er et Magas roi de Cyrène [2].
24 janvier 2015, par lucien jallamion
Lucius Tarquinus Priscus dit Tarquin l’Ancien
Roi de Rome de 616 à 578 av jc
Fils d’un réfugié corinthien établi en Étrurie [1] à Tarquina, d’où il tira son nom. Poussé par sa femme Tanaquil, il vint s’établir à Rome ou le roi Ancus Marcius le chargea de la tutelle de ses enfants. A la mort de leur père, il devint le 1er roi étrusque de Rome. Il introduisit dans la cité la civilisation étrusque et l’usage du “triomphe”. On lui attribut l’assainissement des marécages, avec l’installation d’égouts, (...)