26 janvier 2015, par lucien jallamion
En avril 1797 à la Bataille de Diersheim, Moreau bat les autrichiens du lieutenant général Starray Le Général Duhesme battant la charge à la bataille de Diersheim, 20 avril 1797 (musée de l’Armée)
A mesure du débarquement des troupes de Moreau sur les bords du Rhin, celles-ci marchaient aussitôt vers le village, dont elles s’emparèrent, ainsi que du grand bois qui l’avoisinait.
Mais, 6 compagnies du régiment d’Alton, et quelques renforts étant arrivés aux autrichiens vers les 8 heures, ils firent (...)
26 janvier 2015, par lucien jallamion
Apollinaire de Laodicée dit Apollinaire le Jeune (vers 315-vers 390)
Évêque de Laodicée
Fils d’ Apollinaire l’Ancien , fut évêque de Laodicée de Syrie [1], élu en 361, et fondateur d’une hérésie chrétienne appelée apollinarisme [2].
Ayant reçu une très vaste instruction auprès de son père “grammaticus”, il devint lecteur dans l’Église de sa ville natale, mais eut des démêlés avec l’évêque Théodote pour son attachement à la culture classique d’origine païenne.
À l’époque du triomphe de l’arianisme sous le (...)
26 janvier 2015, par lucien jallamion
Saint Julien de Brioude
Il serait originaire de Vienne dans l’Isère, sur le Rhône. Soldat romain et chrétien, comme saint Ferréol , qui était son ami, il fuit la persécution de Dioclétien mais fut repris par les Romains en Auvergne, près de Brioude ou il fut décapité.
26 janvier 2015, par lucien jallamion
Ardachîr 1er ou Ardashir (mort vers 241)
Roi de perse de 224 à 241
Né dans un village proche d’Istakhr [1], fils cadet de Papak, roitelet de Khir, vassal du roi d’Istakhr [2], et d’une certaine Rôdak.
Nommé gouverneur de Darabgerd [3], il se lance vers 211 ou 212 dans une série de guerres contre les roitelets voisins qu’il soumet ou remplace par des hommes à lui. Papak de son côté se révolte contre son suzerain le roi d’Istakhr, le tue et prend le contrôle du (...)
26 janvier 2015, par lucien jallamion
Marcianus d’Arles (?- ?)
Évêque d’Arles vers 254
Peu après les persécutions de Dèce [1], vers 252, dans la lettre de Cyprien, l’évêque de Carthage, à Antonianus, évêque en Numidie [2] il évoque un Trofime qui après avoir renié l’église, avait demandé à revenir en son sein
Bien qu’il ne soit pas affirmé que cet évêque soit l’évêque d’Arles, il est impossible de ne pas apercevoir une grande concordance entre ces différents faits. La chute de Trophime déposé par le pape Cornélius, probablement en 251, explique très (...)