9 mars 2015, par lucien jallamion
Jean 1er d’Antioche
Patriarche d’Antioche de 429 à 441/442
Ancien élève de Nestorius, il le soutient contre Cyrille d’Alexandrie, le grand adversaire du nestorianisme [1]. Son arrivée tardive au concile d’Éphèse [2] permet à Cyrille de faire condamner Nestorius. Mais Jean riposte en organisant un contre concile qui condamne Cyrille.
La dispute est officiellement réglée en 433 par le Symbole d’union (...)
9 mars 2015, par lucien jallamion
Maxime (usurpateur)
Maxime est un usurpateur romain du début du 5ème siècle
Il est acclamé empereur à Tarragone [1] en 409 par Gerontius, le général de l’usurpateur Constantin III, qui administre l’Hispanie [2] en l’absence de celui-ci.
À la mort de son protecteur en 411, il se cache auprès des barbares occupant l’Hispanie, mais à la mort de Constantius (futur Constance III), il tente à nouveau sa chance. Mais il est bientôt livré à Honorius qui le fait exécuter à Ravenne (...)
9 mars 2015, par lucien jallamion
Flavius Julius Valens (328-378)
Empereur romain de 364 à 378
Né à Cibales [1] en Pannonie [2], 2ème fils de Gratien l’Ancien. Dans sa jeunesse, il remplit les fonctions d’officier au palais de Julien le Philosophe. Ce dernier ne réussira pas à lui transmettre sa passion des lettres.
Il fit partie de la garde de l’empereur Julien et, sur le désir de l’armée, fut associé à la dignité impériale par son frère aîné, Valentinien 1er le 28 mars 364, qui lui confia le gouvernement de l’Orient dans la ville (...)
9 mars 2015, par lucien jallamion
Pap d’Arménie
Roi d’Arménie de 369 à 374
Fils du roi Arshak II et de la reine Pharantzem. Après la capture de son père par les Perses, il se réfugie chez les Romains qui lui ont assigné Néocésarée du Pont [1] comme résidence.
Une députation conduite par Cylax et Artaban, et par Mouchel, le fils de Vasak Mamikonian vient demander au co-empereurValens, en charge de l’Orient, de rétablir Pap en Arménie.
Valens accepte et charge le général Terentius, qui interviendra également en Ibérie [2] pour le compte (...)
8 mars 2015, par lucien jallamion
Herménégild (né vers 560-585)
Prince wisigoth
Fils aîné du roi Léovigild, associé avec son frère Récarède au pouvoir par son père, qui essaya d’établir sa dynastie.
Bien qu’arien, il épousa en 579 une catholique, la princesse franque mérovingienne Ingonthe, fille du roi Sigebert et de la reine Brunehilde. Sous l’influence de sa femme, le prince abjure l’arianisme [1], se convertit à la foi catholique et envisage de se tailler un royaume dans le sud de la péninsule ibérique avec pour ville principale, (...)