24 avril 2015, par lucien jallamion
Henri de Babenberg
Marquis de Neustrie
Noble franc de la famille des Popponides [1], installé en Francie orientale [2]. Il vivait dans l’entourage de l’empereur Charles III le Gros, qui reconstitua l’Empire de Charlemagne sous son autorité en 885, de sorte qu’à la mort de Ragenold, marquis de Neustrie [3], ce fut à lui que l’empereur confia la marche devenue vacante, à charge pour ce dernier de la défendre contre les incursions normandes. À l’époque, il y avait 2 marches de Neustrie, l’une bordant (...)
23 avril 2015, par lucien jallamion
Amalaire de Metz ou Amalarius (775-850)
Archevêque de Trèves entre 809 à 813
Figure de la Renaissance carolingienne [1], connu pour sa participation à l’évolution de la liturgie, il fait ses études à l’abbaye de Saint Martin de Tours [2], entre 796 et 804, au moment de l’abbatiat de Alcuin, l’un des principaux amis et conseillers de Charlemagne.
Il est écolâtre [3] à la cour d’Aix-la-Chapelle, et devient archevêque de Trèves [4]. En 813, avec l’abbé Petrus de Nonamtula, il est ambassadeur de (...)
23 avril 2015, par lucien jallamion
Ragnvald Eysteinsson dit le Sage (840-894)
Jarl de Møre
fils de Eystein Glumra,jarl de Hedemark et de Aseda Ragnvalsdatter de Vestfold. Né dans l’Oppland [1] en Norvège, fidèle compagnon de Harald 1er de Norvège pendant que ce dernier soumettait le pays. En récompense et en compensation de la mort au combat d’un fils nommé Ivarr, le roi lui fit don du comté de Møre og Romsdal [2], d’où le nom de Ragnvald de Møre avec lequel il est resté à la postérité.
Baptisé Robert le Puissant,il (...)
23 avril 2015, par lucien jallamion
Saint Zacharie (mort en 752)
91ème Pape de l’Église catholique de 741 à 752
Italien d´origine grecque, il naquit en Calabre où il fut élevé dans la piété et les sciences. Traducteur grec érudit des Dialogues de Saint Grégoire le Grand et prédicateur éloquent. Il se fit bénédictin avant d´être élu pape le 3 décembre 741. On le connaît surtout pour avoir fait la paix avec les Lombards qui occupaient à l´époque la péninsule. Ceux-ci ne respectant pas leur parole, il du s´allier avec Pépin le Bref, il (...)
23 avril 2015, par lucien jallamion
Théodose III
Empereur byzantin de 715 au 25 mars 717
Il était percepteur d’impôts dans le sud du thème d’Opsikion [1]. Quand les troupes du thème d’Opsikion se rebellèrent contre l’empereur Anastase II, il fut choisi comme empereur. Théodose n’accepta pas facilement ce choix.
Avec son armée il mit immédiatement le siège devant Constantinople. 6 mois plus tard, en novembre 715, il entre dans la ville. Il se montra alors extrêmement modéré dans le traitement qu’il infligea à son prédécesseur et à ses (...)